Présentation
Martin Harrison
Francis Bacon. Incunabula. Esquisses et documents
C’est en 1949 que Francis Bacon trouva ce qui allait devenir désormais son thème de prédilection: le corps humain. Ne peignant jamais d’après nature, Bacon constitue et s’approprie une iconographie hétéroclite et foisonnante qu’il manipule pour en faire ses « études ».
Ce livre présente de nombreux documents de travail dont Bacon gardait jalousement secret, mais qui faisaient partie intégrante de son processus créateur, comme cela apparaît désormais clairement. Sélectionnés parmi les milliers de pièces originales trouvées dans son atelier, incluant journaux, magazines, livres, photographies et feuilles volantes de toutes sortes, ces documents ont été minutieusement explorés et identifiés, fournissant pour la première fois une analyse exhaustive des détails des sources de l’artiste. Ces matériaux de baxe ont connu une véritable transmutation alchiique qui les a fait passer de l’état d’objet porsaïques à celui d’image nouvelles.
Presque tous inédits à ce jour, ces fragments fascinants montrent la relation tactiles et comme viscérale que Bacon entretenait avec ses sources, et démontre la sûreté de son oeil pour aller dénicher un stimulant visuel dans les contextes les plus inattendus. Ses toiles sont ainsi sorties d’un dialogue permanent entre le grand art du passé et l’imagerie photographique du présent. Mais le travail de ce peintre du transitoire partageait aussi le rythme et le scintillement de son autre grande source d’inspiration: le cinéma à ses débuts.
Sa fascination pour la qualité intrinsèque des supports – la texture de la peinture, la qualité du papier journal, les techniques de reproduction des images, fixes ou animées – jette une lumière nouvelle sur la nature des convergences de Bacon avec le XXe siècle.