Vous les avez sans doute remarquées, ces photographies montrant un homme en costard-cravate indifférent à toute forme de gravité. Placardées dans les couloirs du métro, la nouvelle campagne publicitaire de la radio France Culture étonne. En cette période de soldes où les affiches pullulent et se parent des slogans les plus répugnants, elle se démarque par son intelligence et sa poésie.
Cette campagne est signée Philippe Ramette, plasticien et photographe français. Ses mises en scène absurdes sont réalisées sans trucage et interrogent la construction des images. Pour France Culture, il a choisi de prendre au pied de la lettre des expressions de la langue courante que la chaîne utilise comme accroches dans ses différentes émissions. En voici quelques exemples. Pour «Elever le débat», l’artiste s’est photographié perché sur des échasses. Pour «Aller au fond des sujets», il est confortablement assis sur un rocher au fond de la mer. Pour «Voir plus loin», il marche sur l’eau en direction d’un phare. Enfin, pour «Etonner l’esprit», un ballon de montgolfière fixé à son crâne est prêt à le faire décoller.
En confiant cette campagne publicitaire à un artiste, le nouveau président de France Culture, Olivier Poivre d’Arvor, honore sa parole: pour sa nomination en août 2010, il avait en effet annoncé sa volonté d’ouvrir davantage la chaîne de radio à l’art contemporain. Espérons que cette collaboration réussie en appelera d’autres et fera des émules.
Lire sur paris-art.com:
— L’interview d’Olivier Poivre d’Arvor
— Une interview de Philippe Ramette
— La critique d’une exposition de Philippe Ramette