Bertrand Gadenne
Fragments d’un monde
Issu du cinéma expérimental, Bertrand Gadenne développe depuis de nombreuses années un travail dans lequel la diapositive projetée, et plus récemment la vidéo, invitent le spectateur à retrouver soit dans un lieu d’exposition, soit au détour d’une rue, un émerveillement depuis longtemps oublié: celui de la matérialisation d’une image projetée dans l’espace.
Rat blanc venant appuyer ses pattes sur la paroi d’une vitrine, poisson rouge flottant à la surface de cette dernière, images projetées de papillons se révélant sur la main du visiteur, Bertrand Gadenne crée des situations empreintes d’un caractère magique en concevant ces dispositifs lumineux spécifiques à chacun des éléments naturels (végétal, minéral, animal, êtres vivants, etc.).
Par un subtil dosage, entre symbolique et optique, l’artiste nous engage en effet à devenir l’observateur d’un réel autant quotidien qu’extraordinaire. Ces situations éphémères, qui suscitent des pensées équivoques entre humour et surprise chez le spectateur, et le délicat miracle de leur apparition, sont propices à une réflexion sur sa relation au réel, sa présence au monde, sa fragilité et disparition prévisible.
On est ici proche des dérives surréalistes: l’apparition devient une construction mentale, une matière à réflexion. Il se peut que Bertrand Gadenne cherche la provocation: celle de jouer avec notre assurance tranquille, avec notre interprétation du monde, pour un bref instant.
Vernissage
Samedi 19 mars. 18h.