Communiqué de presse
Caroline Escaich
Fragilité animale
L’exposition « Fragilité animale » présente le travail de Caroline Escaich.
Sculptures hybrides, dessins aux traits légers, travaux de couture, perles de verre et cheveux naturels composent un univers d’une grande étrangeté ; mi-homme mi-bête. Traits, cheveux, poils, fils se chevauchent et s’entrecroisent pour créer un foisonnement du vivant.
Ses oeuvres parlent de réseaux, de relations entre les êtres humains, de liens qui nous unissent ou nous entravent. « Je m’intéresse à l’unique, au singulier, à l’étrange et à la non-conformité. Je m’intéresse au multiple et à la pluralité. J’explore l’intérieur et l’extérieur du corps. Je navigue entre le plein et le vide, dans l’ambivalence de ce que nous sommes ».
Une dualité habite les sculptures : le « Pied beau » au pied de clown difforme, « J’embrasse le monde » exhibe avec majesté une jupe en cheveux naturels, « Deux sangs » relie tel un collier deux scalps soyeux.
Les dessins, série de têtes empruntées à la peinture primitive Italienne, révèlent un réseau interne aux complexes ramifications. L’ensemble du travail protéiforme de Caroline Escaich met en scène les tensions et dualités du vivant dans l’intimité de notre animalité.
Vernissage
Vendredi 12 Septembre 2008 Ã 19h.