Communiqué de presse
Fragile, Terres d’empathie
Adoptant une attitude anti-monumentaliste, antihiérarchique, anti-formaliste, participative, empathique et ouverte, crée un nouveau réseau de sensibilités entre différents systèmes d’organisation de vie et de travail.
Elle anime des situations humaines sensibles et riches en émotion dans lesquelles la capacité latente de générer des valeurs au sein de microcommunautés est rendue possible.
La fragilité semble être une entité esthétique et éthique liée à la solidarité, à l’empathie, à la capacité d’une participation, plutôt qu’une qualité négative, un signe de faiblesse. La fragilité est la métaphore de la participation, du don, du partage, de l’empathie.
L’exposition Fragile présente une quarantaine d’artistes internationaux dont l’activité manifeste une vision subtile, poétique, intime, anthropologique, de l’expérience de la vie contemporaine, et dont l’oeuvre rejette toute forme de monumentalisme ou de formalisme rigide.
Négligeant l’absolutisme rigoureux des structures formelles, les différentes méthodologies plastiques de ces artistes reflètent un intérêt pour des événements subtils, et des micro-récits, au sein la complexité illimité de notre quotidien.