Communiqué de presse
Anne-Marie Schneider
Fragile incassable
Depuis le début des années 1990, Anne-Marie Schneider pratique à travers le dessin «une écriture quotidienne» qu’elle classe en plusieurs «familles» : celle de l’homme et de la femme, celle du rapport de l’individu à la ville et à la société, celle plus «fabuliste» des liens entre humains et animaux. Pour cette exposition, elle développe une série consacrée aux œufs, qu’elle décline en situations formelles diverses et allégoriques.
Au cours de ces dernières années, l’artiste a également réalisé 3 films : Sans titre (1999-2000), Code Barre (2000-2001), et Mariage (2003), tous présentés dans l’exposition. La concision inhérente à la technique du super 8 (durée maximale du film: 3 minutes) induit un montage de rushs très courts qui font écho à ses dessins: images de supermarché, vues du métro aérien parisien, paysages de bord de mer en Normandie.
Fonctionnant comme des «boites à images» hétéroclites, ces films traduisent la tension et l’émotion qui ne cessent de traverser l’artiste dans son activité créatrice et son rapport au monde et laisse le spectateur captif.
Commissaire
Angéline Scherf
Publication
Le catalogue de l’exposition rassemble une sélection de dessins et d’images de films ainsi que des textes de l’artiste et de différents auteurs: Laurence Bossé, Jean-Marc Bustamante, Jean-François Chevrier, Frédéric Pellion et Angeline Scherf.