Communiqué de presse
Miguel Chevalier
Fractal Flowers in vitro
Miguel Chevalier présente au Musée de la chasse et de la nature, Fractal Flowers in vitro, 2009. Cette installation virtuelle interactive multidimensionnelle réalisée avec la collaboration de Jacopo Baboni Schilingi, compositeur et Anncik Menardo, parfumeur, aborde la question très présente dans l’imaginaire contemporain d’une nature totalement artificielle, fantasmée et fabriquée par l’homme.
La vue est le premier des sens à être activé, avec une mini-serre sur les parois de laquelle est projetée une étrange nature en perpétuel devenir: les Fractal Flowers, plantes improbables qui croissent en meurent à vue d’oeil et répondent aux mouvements des spectateurs. ce mystérieux ballet végétal est accompagné de la musique créée spécialement par Jacopo Baboni Schilingi.
Après l’image et le son, l’oeuvre est enrichie grâce à la perception olfactive créée par Annick Menardo ajoutant à la réalité de la matière et du virtuel, une espace odorant.
En complément de cette installation est exposé au deuxième étage du musée, Herbarius 2059, nouvelle création de réalité virtuelle réalisée en collaboration avec l’écrivain Jean-Pierre Balpe. Herbarius 2059 possède encore l’aspect d’un livre mais mêle réel et virtuel, et présente des textes et images générés en temps réel. Le prototype de l’Herbarius 2059 est un hymne à l’hybridation, et nous ouvre la porte d’un imaginaire intemporel. Il nous entraîne vers ce que pourrait être une bibliophilie du XXIe siècle.