Kengo Kuma, Jakob-Mac Farlane, Odile Decq et Benoît Cornette, Lacaton et Vassal
Frac: Next generation 2
Cette exposition, consacrée aux Frac «nouvelle génération», concerne le Frac Franche-Comté situé à Besançon, mais aussi les quatre opérations en cours dans les régions Bretagne, Centre, Nord-Pas de Calais et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle vise à présenter ces nouveaux Frac: constructions nouvelles ou réhabilitations.
Ces opérations visent à doter les Frac des moyens nécessaires à un meilleur exercice de leurs missions fondatrices: par exemple, des réserves adaptées à la constitution des collections ou encore des espaces dédiés aux espaces de médiation et d’éducation artistique. L’enjeu est également de doter les Frac d’une solide légitimité en terme de diffusion régionale: cela passe par le renforcement de leur identité, notamment architecturale. Composée de cinq modules, l’exposition s’attachera à présenter chacun des projets architecturaux, leur inscription dans le tissu urbain, ainsi que la manière dont les différents concepteurs ont proposé une réponse architecturale adéquate, prenant en compte les larges enjeux et fonctions des Frac.
En 2013, le Frac Franche-Comté s’installera dans un nouvel équipement conçu par Kengo Kuma, architecte japonais de renommée internationale. Ce bâtiment se situera sur le site de l’ancien port fluvial de Besançon, au sein de la Cité des Arts et de la Culture. Le Frac Franche-Comté se déploiera sur trois niveaux pour accueillir le public dans 600 m2 d’espaces d’exposition. Il disposera également de 400 m2 réservés pour la conservation de la collection. Deux studios seront dédiés à l’accueil d’artistes en résidence.
Kengo Kuma est également l’architecte du nouveau Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Le Frac Nord-Pas de Calais sera réhabilité par les architectes Lacaton et Vassal; le Frac Centre par Jakob-Mac Farlane et enfin le Frac Bretagne par Odile Decq et Benoît Cornette.