Gilles Saussier, Stéphanie Solinas
Fourrure, vitrine, photographie
Dans le cadre de l’exposition rétrospective du photographe Gilles Saussier organisée avec le Frac Haute-Normandie, le Centre photographique d’Ile de France (Cpif) met en regard les travaux de Gilles Saussier avec ceux de Stéphanie Solinas. L’exposition Fourrure, vitrine, photographie dialogue autour de la construction et déconstruction de l’identité par la photographie même.
La démarche documentaire expérimentale de Gilles Saussier ne fige pas l’Histoire, mais cherche à bousculer la stabilité de la mémoire des images. Son geste photographique se vit comme un acte performatif, à la croisée du documentaire, du minimalisme et de l’anthropologie. Stéphanie Solinas interroge par ses images, livres et installations le médium de la photographie. Elle explore la figure de l’altérité et questionne à travers des dispositifs élaborés l’image des réalités invisibles telles que la pensée qui sous tend le processus du «voir».
En confrontant des extraits de leurs principaux projets photographiques et éditoriaux, les deux artistes abordent l’identité non pas comme une donnée propre et intériorisée, une permanence photographiable, mais dans une dynamique d’altérité, avec laquelle chaque individu s’invente, se recompose, se démultiplie, infiniment mobile. Ils réfléchissent à cette identité du dehors et non du dedans avec l’œuvre commune intitulée Fourrure, vitrine, photographie, cadavre exquis autobiographique et photographique, conçue pour cette exposition à laquelle elle donne son nom.
Vernissage
Samedi 12 mars 2016 Ã 15h
Navette gratuite au départ de Paris, sur réservation uniquement au 01 70 05 49 80 ou contact@cpif.net
Départ à 14h15 de Paris, Place de la Bastille devant l’Opéra
Retour prévu à Paris pour 18h
critique
Fourrure, vitrine, photographie