Communiqué de presse
Jean-Christian Bourcart
Foule, etc.
En vingt ans, Jean-Christian Bourcart a crée une oeuvre cohérente qui ne cesse de questionner les pratiques du médium photographique.
Pour ce faire, il s’est placé en des lieux où la photo est frappée d’interdit (bordel, clubs échangistes, cinéma), où elle est menacée par l’exercice du droit à l’image (gens shootés dans la rue, au volant de leurs voitures ou dans des flux de foules urbaines), où il se sentait paralysé par la peur (à Camden, ville réputée comme la plus dangereuse des Etats-Unis).
Il s’est même mis en situation de photographier l’impossible. Ainsi, lorsqu’il a capté la projection, sur l’environnement quotidien, voire intime des Américains, l’image d’un épisode meurtrier de la guerre en Irak…
Jean-Christian Bourcart aime faire travailler le réel. Mais ce réel nourrit ses préoccupations formelles, esthétiques. Du coup, il occupe une place très originale dans tout le champ photographique, de la photo de presse à l’art, et même à l’abstraction, en passant par le document et le portrait…