ART | CRITIQUE

Forward 2

PMagali Lesauvage
@11 Juil 2008

La galerie La Bank et Redux, «revue alternative de création», se retrouvent pour la seconde fois, pour une exposition «post-graffiti, illustrée et plastique», rassemblant vingt-quatre graphistes, illustrateurs et plasticiens, qui furent aussi, chacun, directeurs artistiques successifs de la revue.

Redux est un magazine gratuit, électro-punk-rock, urbain et au fait des tendances du graphisme, de la mode et des musiques actuels. C’est dont tout naturellement qu’il a trouvé à la galerie La Bank, dont les actuelles directrices sont friantes de références à la culture de la «rue», un lieu pour s’exposer.

La vingtaine d’artistes rassemblés ici ont pour point commun leur participation plus ou moins directe à la revue. Parmi ceux-ci, certains adoptent un graphisme proche de celui de la bande dessinée, comme Delarocca, qui cadre ses personnages en noir et blanc à la manière des cases de BD (Le Bon, la Brute et le Truand, et inversement, 2008), Koa, dont les dessins à l’encre de tatouage évoquent à la fois les bandes dessinées de Robert Crumb et celles de Bob l’Eponge, ou Sophie Toporkoff, auteur de dessins à l’encre rouge (Oh my God! They killed Kenny, 2007). A mi-chemin du graff et de la peinture, la toile de Jerk45, You Still (2008), évoque une vision fantastique, mêlant science-fiction et cauchemar d’enfance.

D’autres font plutôt preuve d’un talent d’illustrateurs, comme Prunelle, dont les œuvres à l’encre ou à l’acrylique ont la précision et la fantaisie de dessins d’illustration ou de dessins animés (Totem, 2008), ou Koralie, dont les sérigraphies représentent des personnages japonisants hiératiques.

Pour Tabas ou Spoe, c’est la référence à l’affiche qui prédomine : force du symbole dans la sérigraphie Unis comme les cinq doigts de la main de Tabas, ou dans les toiles de format vertical de Spoe, où prévaut le signe du geste.

D’autres artistes présents sont plutôt des plasticiens. Dirtlab présente une montre Casio (2007) gigantesque, référence à une culture urbaine et «jetable», tandis que Guillaume Abdi propose plusieurs sculptures/installations en hommage à la street culture : un crucifix formé de planches de skate, surmontant un prie-Dieu, un plateau supporté par des jambes en jeans (Sans titre 69, 2005), ou encore un long cylindre décoré de bandes de couleurs (débordant en coulures) et posé contre un mur, référence possible aux œuvres-signes d’André Cadere et à ses déambulations urbaines. Là, l’art de la rue rejoint l’art contemporain et son système de références.
.

Jerk45
— You Still, 2008. Acrylique et collage sur toile. 81 x 100 cm

Delarocca
— Blow up / Close up, 2008. Impression numérique. 120 x 40 cm
— Le Bon, la Brute & le Truand et inversement, 2008. Impression numerique. 90 x 40 cm  Tabas — Sans titre, 2008. Sérigraphie

Spoe
— Sans titre, 2008. Acrylique sur toile. 80 x 40 cm
— Sans titre, 2008. Acrylique sur toile. 160 x 40 cm
— Sans titre, 2008. Acrylique sur toile. 80 x 40 cm

Prunelle
— Totem, 2008. Acrylique sur bois. 40 x 80 cm
— Big Chief, 2008. Encre de Chine et posca
— Les Maisons, 2008. Technique mixte. 70 x 80 cm
— Poissons d’or, 2008. Acrylique sur bois. 40 x 80 cm

Dirtlab
— Nature morte, 2008. Technique mixte
— Casio, 2007. Technique mixte unique

Supakitch
— Supakrist, 2003. Acrylique sur toile. 111 x 148 cm

Jey       
— Sans titre, 2007. Acrylique sur toile. 89 x 116 cm

Aurele
— My Dada Is Rich, 2006. Bronze chromé. 62 x 34 x 70 cm

Sophie Toporkoff 
— Be 4 Real, 2007. Encre sur papier. 60 x 80 cm
— Cut the Shet, 2007. Encre sur papier. 60 x 80 cm
— Oh My God! They Killed Kenny, 2007. Encre sur papier. 60 x 80 cm

Koa       
— Sans titre, 2008. Encre de tatouage sepia sur papier

Nicolas Thomas
— Sans titre, 2008. Technique mixte. 50 x 100 cm

Nawel
— Gloria, 2008. Huile sur carton. 45 x 36 cm
— Sans titre, 2008. Huile et photo sur fineart. 87 x 70 cm
— Sans titre, 2008. Huile et photo sur fineart. 110 x 130 cm

Erwann & Sophie
— Sans titre, 2008. Photographie et laine

Dada
— Sans titre, 2008.

Guillaume Abdi
— Sans titre 69, 2005. Technique mixte. 55 x 120 x 55 cm
— Sans titre, 2006. Technique mixte. 50 x 50 x 220 cm
— Sans titre, 2008. Rouleaux d’adhésifs. 5,5 x 123 cm

Luis
— Sans titre, 2008.

Greg Vezon
— Sans titre, 2008. Sérigraphie. 60 x 80 cm

Jean Nipon
— La Onda, 2008. Acrylique sur toile. 120 x 120 cm  Koralie
— Sans titre, 2008. Sérigraphie
— Sans titre, 2008. Technique mixte

AUTRES EVENEMENTS ART