Communiqué de presse
Benoît-Marie Moriceau
Formwork
Le Spot présente Formwork, une exposition personnelle de Benoît-Marie Moriceau qui s’articule en deux séquences : l’une dans le centre d’art, l’autre sur le port industriel du Havre.
Au Spot, prend place une installation composée d’éléments emblématiques de l’activité des docks : des défenses d’accostage, trente-sept tonnes de charbon et des banches métalliques. Issu d’un répertoire de matériaux et de formes élémentaires disponibles en nombre sur la zone portuaire, ce dispositif se présente comme un échantillonnage démesuré. Si d’une certaine façon, l’installation ready-made de Benoît-Marie Moriceau agit comme un prélèvement d’un paysage industriel, elle procède aussi d’une série de gestes qui prolonge sa réflexion sur les représentations du réel, ses limites et ses possibles déplacements.
Parallèlement, sur le port, l’un des milliers de conteneurs en transit a été modifié pour prendre l’allure d’un impeccable white cube. Éclairé de l’intérieur, celui-ci opère comme un signal visuel qui souligne la forme synthétique de cette architecture potentielle, tout en imposant sa présence dans l’immensité du jeu de construction métallique et coloré que constitue son environnement. Habitué à remanier le white cube et à en décliner des versions étranges, Benoît-Marie Moriceau perturbe ici son principe de visibilité et d’usage.
Dans la relation de symétrie qu’elle instaure entre le Spot et le port, l’exposition Formwork actualise et complexifie les conditions de l’art en situation. Par le système constant d’allers-retours entre le contexte, sa représentation et son interprétation, elle déplace et problématise ce qui caractérise la notion de site-specificity. À cet égard, le « titre-protocole » à double sens, formes de l’art, participe de cette activation des mémoires de l’art de l’installation.