ART | EXPO

Forme et informe

25 Fév - 27 Mai 2012
Vernissage le 24 Fév 2012

Sur le thème de la forme et l’informe, l’exposition propose de redécouvrir des courants artistiques tels que l’art abstrait géométrique, la peinture gestuelle, l’arte povera, ou encore l'art conceptuel. Sculptures, photographies et peintures seront présentées pour le plus grand plaisir d'un public forcément curieux.

Saâdane Afif, Martin Barré, Jean Bazaine, Bernd et Hilla Becher, Alighiero Boetti, Camille Bryen, Angela Bulloch, Michael Buthe, Alan Charlton, Olivier Debré, Jean Degottex, Sonia Delaunay, Jean Dubuffet, Luciano Fabro, Helmut Federle, Bernard Frize, Jean Gorin, Hans Hartung, Piero Manzoni, Joan Mitchell, François Morellet, Marta Pan, Giulio Paolini, Pino Pascali, Gerhard Richter, Thomas Ruff, Ettore Spaletti, Christopher Wool
Forme et informe

Le musée des Beaux-Arts de Nantes vient de fermer ses portes pour rénovation. Profitant de ce moment où les collections sont disponibles, le musée de Dole a fait un choix d’œuvres dans le fonds d’art moderne et contemporain pour lequel ce musée a une renommée internationale. Le thème choisi, «forme et informe», est destiné à montrer des mouvements artistiques qui ne sont pas présents dans la collection doloise, l’art abstrait géométrique, la peinture gestuelle, l’arte povera, ou encore l’art conceptuel, par exemple vu à travers ce prisme qu’est «Forme et informe» qui traverse l’Art moderne et contemporain.

En 1947, le musée des Beaux-Arts de Nantes achète Salve Regina d’Alfred Manessier, première œuvre abstraite à entrer dans une collection publique française en région. A la suite de cet enrichissement, le collectionneur Gildas Fardel fera le don d’une partie de sa collection en 1957: c’est ainsi que le musée peut présenter un ensemble tout à fait conséquent d’œuvres appartenant à l’abstraction gestuelle (Degottex, Hartung, Mitchell, etc.). Mais un autre courant abstrait, présent à travers les personnalités de Jean Gorin, artiste néoplasticien originaire de la région nantaise, et de François Morellet, choletais proche du groupe de l’art concret, va introduire l’esprit géométrique au cœur de l’abstraction. Désormais, les deux voies seront explorées de façon parallèle tant à travers des expositions temporaires que dans les collections permanentes.

L’Achrome de Piero Manzoni, acquis par le musée des Beaux-Arts de Nantes en 1992, œuvre emblématique de la collection ouvre un nouvel épisode de la création et montre que la frontière entre «Forme et informe» est parfois peu étanche. En effet, l’ensemble italien d’artistes ayant participé au mouvement de l’Arte Povera est très significatif dans la collection nantaise. Bœtti, Fabro ou Pascali ont tenté de mettre en «forme» et de donner sens à des matériaux «pauvres», tels que la glaise, la toile ou le tissage.

Ainsi que le montre la partie la plus contemporaine de la sélection, les artistes appartiennent aujourd’hui à des familles qui ne se caractérisent plus par leur rapport aux critères traditionnels de l’art (dessin, construction, couleur, etc.) mais bien par leurs rapports au monde. Comme l’avait bien compris Harald Szeemann, lors de la fameuse exposition de 1969 à la Kunsthalle de Berne «quand les attitudes deviennent forme», c’est l’intention qui va donner sens à l’œuvre.

Aussi, l’ensemble d’œuvres réuni pour l’exposition du musée des Beaux-Arts de Dole reflète avec justesse la collection contemporaine du musée des Beaux-Arts de Nantes qui, tout en restant très attentive à la création picturale s’est peu à peu ouverte à de nouveaux médiums et continue d’accompagner la création artistique la plus récente.

AUTRES EVENEMENTS ART