Marcus Tomlinson
Form
Les nouvelles photographies de Marcus Tomlinson, présentées dans le cadre de sa deuxième exposition personnelle à la galerie Patricia Dorfmann, renoncent au mimétisme photographique pour contourner leur objet, tourner autour sans le délimiter. Elles rappellent le photogramme du film de Man Ray Le retour à la raison (1923) où les ombres projetées sur le buste de Kiki bouleversent l’équilibre naturel des formes du corps pour en proposer un autre, insolite, qui déstabilise le regard, court-circuite son attente. Marcus Tomlinson privilégie le fragment, c’est-à -dire la métonymie, figure rhétorique par excellence de l’érotisme.
Photographe pour les magazines de mode anglais tels The Face, Arena, Arena Homme Plus,Vogue, I-D, Marcus Tomlinson réalise des images pour des créateurs comme Koji Tatsuno ou Christian Lacroix. Avec le styliste Philippe Tracy, il conçoit les célèbres albums de la revue Visionnaire, qui le conduisent à travailler avec Hussein Chalayan.
Ses photographies ont été exposées notamment à la Tate Modern, au Barbican Center de Londres, au Bénaki Museum à Athènes, au Musée Galliera à Paris.
Du 24 février au 3 mars, durant la Semaine de la Mode à Paris, Marcus Tomlinson occupera les vitrines du Palais Royal au 3, rue de Valois dans une exposition qui complète celle proposée à la galerie Dorfmann.
Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Céline Piettre sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.
critique
Forms