Joseph Bartscherer
Forest
Joseph Bartscherer a consacré plusieurs séries d’œuvres à des paysages façonnés par l’industrie humaine. Autant de témoignages de la fondation et de la conquête d’un territoire.
Avec Forest (work in progress initié en 1999), il s’intéresse au contraire à un lieu totalement et miraculeusement préservé au nord-est des Etats-Unis. Une soixantaine de photographies couleurs restituent l’espace d’une nature sauvage dont les métamorphoses peuvent être considérées comme une métaphore de celles que connaît la ville.
En revisitant au fil des années les mêmes sites, Bartscherer enregistre les modifications parfois subtiles, parfois spectaculaires d’un paysage toujours même et toujours différent.
Ce qui s’impose n’est donc pas seulement la contemplation muette d’une nature triomphante et splendide, mais une vision du temps et de son éternel travail.
Les photographies sont présentées sur le grand mur du rez-de-chaussée sous la forme d’une grille, avec des vides, comme des pauses dans le temps. Sur les autres murs, les photos sont disposées seules, par groupe de deux ou de trois, comme des résurgences du premier ensemble.
Les images forment une sorte de puzzle dont la cohérence n’est pas à rechercher dans la coïncidence des formes mais plutôt dans la profondeur de champ.