ART | EXPO

For the time being / Pour l’instant

30 Avr - 04 Juin 2011
Vernissage le 30 Avr 2011

Antony Gormley présente un choix de Memes [Mèmes] témoignant de son travail actuel sur les corps simplifiés jusquʼà lʼabstraction, en jouant sur les dimensions et les volumes pour ouvrir un champ de perception où toutes sortes de dispositifs sculpturaux interrogent et redéterminent la position du spectateur dans lʼespace.

Antony Gormley
For the time being / Pour l’instant

Antony Gormley emprunte à la fois à la géométrie euclidienne et à la théorie des systèmes cristallins pour se fixer de nouvelles règles de représentation des corps comme volumes et comme objets tangibles.

À lʼentrée de la galerie, la sculpture la plus massive de lʼexposition (plus de quatre tonnes), Clutch V [Accrocher V], instaure dʼemblée un décalage dʼéchelle. Deux fois plus grande quʼun être humain et huit fois plus volumineuse, elle invite le spectateur dans un univers où la sensation de son propre corps est modifiée.

Un peu plus loin, Clutch VI [Accrocher VI] réduit cette même géométrie à son armature métallique délimitant lʼespace. Au premier étage, douze Memes [Mèmes] de 38 cm de haut imposent un changement de proportion radical.  Les Memes adoptent des attitudes diverses, en rapport étroit avec lʼenvironnement architectural de la galerie, illustrant une large gamme dʼétats dʼesprit.

Trois oeuvres polyédriques en fonte, Cumulate, Fuse et Abstract [Cumuler, Fusionner et Abstraire], respectivement debout, couchée et recroquevillée, oscillent entre solidité et impermanence, certitude et incertitude. La dualité apparaît surtout dans Fuse, agrégat de structures cristallines composant un corps prosterné, et Drift [Amonceler], un amas nébuleux de polyèdres métalliques.

Dʼautres oeuvres, comme Construct [Construire] ou State [Affirmer] appliquent les principes de lʼarchitectonique pour re-figurer lʼespace du corps dans un système de pleins ou de vides emboîtés les uns dans les autres.

En point dʼorgue de lʼexposition, la grande sculpture Forecast [Prévoir], mesurant 4,5 m de haut, donne une forme matérielle objective à notre perception subjective de lʼespace, avec ses trois parallélépipèdes pleins qui se prolongent sur les trois axes avant-arrière, haut-bas et gauche-droite.

«For the time being» éclaire un aspect essentiel de la démarche de Gormley. On le voit manipuler la sculpture comme un instrument dʼexploration sur notre être au monde, sur nos relations avec lʼespace environnant à travers notre corps.

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