Par Emma Crayssac
L’exposition présente une sélection d’œuvres monumentales d’artistes européens, américains et chinois, autour de thématiques liées au contexte d’Hong Kong, à l’énergie et la complexité de la ville.
Les oeuvres de Jean-Michel Basquiat,Cao Fei, Yang Fudong, Gilbert & George, Dominique Gonzalez-Foerster, Andreas Gursky, Pierre Huyghe, Jeff Koons, Bertrand Lavier, Christian Marclay, ou encore Richard Prince sont convoqués pour ce show.
A ces artistes, s’ajoute un choix d’œuvres vidéo du monde entier, dont les thèmes fluctuent entre métaphore sociale et fiction poétique. Cette partie s’ouvre également à d’autres horizons, tels les pays arabes ou de l’Europe de l’Est.
Une troisième section sera-t-elle dédiée aux « invités » de la Fondation. De jeunes artistes hongkongais seront choisis parmi la scène artistique locale par Phil Tinari, critique d’art, et curator international résidant en Chine.
L’exposition hongkongaise réunit les éléments essentiels aux manifestations culturelles dans l’air du temps : la culture comme objet de luxe, les flux urbains et mondiaux et un quota savamment dosé entre artistes connus et artistes originaires des nouveaux eldorados artistiques : l’Inde il y a quelques mois, l’Asie aujourd’hui.
La construction d’une fondation d’art contemporain à l’Ouest de la capitale, dans le Bois de Boulogne, est annoncée par ailleurs pour 2010. En attendant la conception du bâtiment de 8900m², imaginé par l’architecte américain Frank Gehry, la Fondation fait ses premières armes en Chine.