Communiqué de presse
Folon
Folon
Chez Folon, tout semble fait avec le plus grand naturel, comme si le crayon et le pinceau étaient les prolongements immédiats de la voix et de la pensée. Il ne faudrait pas pourtant limiter la palette de cet artiste authentique à cette “image” qu’on qualifie à tort de facile, parce que largement diffusée et approuvée à l’unanimité.
Il y a sans doute autre chose derrière ce pouvoir de fascination qu’exerce chacune de ses créations, une force qui se nourrit d’un mystère. Celui d’un parcours, dont l’origine se situe dans les frimas de la Mer du Nord, son pays d’origine, pour aboutir aux illuminations de la Méditerranée, sa dernière demeure.
Et se dévoile dans ce survol initiatique, une appartenance à cette tradition poétique qui caractérise ce qu’il faudrait appeler en résumant un onirisme Belge presque rassemblé dans la diversité en école de Norge à Magritte en passant par Pol Bury, une constante s’affiche dans une apparente tranquillité, qui, envahissant notre regard nous parle de la légère inquiétude de l’être entre brouillard et soleil.
Aquarelles, gravures et sculptures chez Folon murmurent d’une manière obsédante cette proposition.