Yuval Pick
Folks
Yuval Pick a collaboré avec de nombreux chorégraphes reconnus parmi lesquels Ohad Naharin, Tero Saarinen ou Russell Maliphant. Ancien danseur du ballet de l’Opéra national de Lyon, il monte sa propre compagnie The Guests en 2002. Aujourd’hui installé à la tête du Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, il mène depuis longtemps une recherche singulière d’écriture de mouvements qui donne lieu à une danse non narrative et puissamment énergique.
Avec cette nouvelle pièce, Yuval Pick veut revenir aux fondamentaux de la danse, à la force gravitaire en particulier. «Pour moi, la danse est avant tout une manière d’être au monde. À travers elle, je tente de préserver quelque chose d’essentiel. J’entends autour de moi beaucoup de discours qui dénoncent. Cela peut avoir son utilité mais je ressens aujourd’hui la nécessité de proposer autre chose pour pouvoir continuer à être là . Sans naïveté et sans désespoir. En résistance. Je voudrais que cette pièce soit comme un diamant brut dont émane une lumière.»
Pour Yuval Pick, la danse est avant tout une manière d’être au monde: «Je ne danse pas que pour le plaisir mais pour pouvoir me connecter autrement au monde. Ma danse est animée par des choses instinctives, incarnées. A travers elle, je tente de préserver quelque chose d’essentiel».
Très engagé dans le geste, sa qualité, son rythme, son inscription dans l’espace — dépourvue de toute narrativité, la danse de Yuval Pick ne se résume pas à un pur exercice formel. Ses chorégraphies sont des traversées éprouvantes faites de ruptures et de reprises, sans cesse en train de reconstituer un équilibre en mouvement. Elles sont empreintes d’une expressivité qui repose pour beaucoup sur la présence de ses interprètes, leur incarnation engagée. Chaque pièce porte l’effort plus loin pour atteindre ce point où les forces se raréfient, où les corps sont dévolus entièrement à leur tâche. Obtenir des danseurs un engagement et un abandon total au propos et à la danse. Pour cette nouvelle pièce, Yuval Pick s’est intéressé à l’être ensemble. Thème souvent traité mais qui prend une acuité particulière en ces périodes troublées d’individualisme exacerbé.
Maxime Fleuriot
Chorégraphie: Yuval Pick
Assistante: Nadia Perlov
Interprètes: Smaïn Boucetta, Shaï Faran, Lazare Huet, Zen Jefferson, Madoka Kobayashi, Anna Massoni, Antoine Roux-Briffaud
Lumières et scénographie: Nicolas Boudier
Musique: The Chilps
Costumes: Magali Rizzo assistée d’Aude Bretagne
Régie générale: Gabriel Guenot
Régie son: Raphaël Guenot
Salle Gémier. Horaire: 20h30 et 17h. Durée: 1h10