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Folding screens

Folding screens, dont ce livre est le témoignage, offre une expérience frontale et sensible de la peinture. Pris entre les toiles imposantes, le visiteur est absorbé par la couleur ou en devient le reflet. Avec Emmanuelle Villard, le plan de l’œuvre et celui de l’observateur ne sont jamais exclusifs l’un de l’autre.

Information

  • @2009
  • 2978-2-9525635-9-8
  • \8€
  • E.
  • Zoui
  • 4français
  • }150 L - 200 H

Présentation
Emmanuelle Villard
Folding screens

L’espace de La Maréchalerie ne se prête pas à l’exposition de tableaux. La topographie du lieu offre cependant des points d’ancrages qui permettent de s’écarter des murs et d’un accrochage commun. Pour Folding screens, un dispositif simple de câbles tendus de part et d’autre de l’espace à une hauteur de 4 mètres, coupe l’imposante verticalité du puits architectural qu’est La Maréchalerie. Les câbles forment le support d’écrans polychromes, de grands formats et de proportions variées. L’ensemble construit un nouvel espace qui modifie l’échelle initiale du lieu.

Au-delà du seuil du centre d’art contemporain, depuis la cour de la maréchalerie, l’immersion est immédiate. Les visiteurs sont placés au sein d’étendues colorées qui tendent, par l’emploi progressif de couleurs chatoyantes, vers la luminosité de la baie vitrée.

L’emploi de couleurs acidulées, de matériaux scintillants (paillettes, perles, miroirs), de coulures sensuelles qui accrochent le regard, est récurent dans le travail de l’artiste.

Cette approche séduisante opérée par la forme ne pourrait rester qu’une pure jubilation superficielle. Mais le dessein est de traiter des thèmes contemporains du pouvoir de l’image, de la parure, de l’artifice, de l’intime. Derrière la gamme chromatique et les matériaux captivants, les débordements, craquelures et diverses mutations, laissent entrevoir les failles possibles, le substrat, l’essence des choses.