Par Emma Crayssac
Chacune de ces manifestations joue à sa manière un rôle important sur la scène du marché de l’art contemporain.
L’Armory show, dont les racines historiques remontent à 1913 avec l’introduction de l’art moderne sur le continent américain, fête son dixième anniversaire en tant que foire.
Cette année, les commissaire d’exposition sont l’artiste anglais Ewan Gibbs et le critique et poète américain Vincent Katz.
266 galeries exclusivement américaines et européennes sont représentées.
Après s’être exclusivement intéressée pendant dix ans à l’art contemporain, la foire joue cette année sur la nouveauté en ouvrant son espace à l’art moderne.
L’Armory s’associe aussi à une foire plus modeste, Volta, pour organiser un cycle de conférence pour interroger notamment la place des institutions culturelles dans les foires.
L’ambition de Volta New York est de présenter uniquement un projet d’artiste par galerie. Une occasion de découvrir le travail d’un artiste qui va au-delà des limites habituellement possibles pour une foire d’art.
La quatrième édition de Pulse affiche 101 exposants internationaux, dont un important pourcentage de galeries asiatiques, absentes des autres manifestations malgré leur succès commercial.
Quelques petites innovations dans le déroulement de ce rendez-vous du marché de l’art, les conférences, l’ouverture sur l’art moderne. Mais cela suffira-t-il a convaincre et à faire de 2009 un grand cru pour les foires de New York?
Pour en savoir plus sur L’Armory show et Volta – cliquer ici
Pour en savoir plus sur Pulse – cliquer ici