Wendell Castle, Vincent Dubourg, Rick Owens, Yinka Shonibare MBE
Foire PAD Londres 2014. Sélection Carpenters Workshop gallery
Les pièces exposées trouvent leur source d’inspiration dans l’exploration du mouvement au travers de la forme qu’il peut prendre: explosive avec Bhanga Alu de Vincent Dubourg, ou encore organique, avec Light of Lights de Wendell Castle… A travers un hommage au futurisme semblant défier toute forme de gravité, chacune des oeuvres présentées joue avec la perception du monde qui nous entoure.
Pour le PAD Londres, Carpenters Workshop Gallery est heureuse de collaborer pour la première fois avec Yinka Shonibare MBE, en présentant Windy Chair I (Orange and Blue), qui s’inspire des voiles de son oeuvre précédente, Nelson’s Ship in a Bottle, réalisée à l’occasion du ‘Fourth Plinth’ de Trafalgar Square à Londres en 2010. Cette sculpture fonctionnelle est une représentation puissante du mouvement crée par le vent sur des tissus. L’incorporation de tissus Batik, utilisés pour Windy Chair I (Orange and Blue), est l’une des signatures de Yinka Shonibare MBE. L’oeuvre reflète son intérêt pour la relation complexe existant entre cultures européenne et africaine, lui-même ayant grandi entre l’Angleterre et le Nigeria. L’artiste se procure ses tissus au Petticoat Lane Market dans le quartier de l’East London. Une fois les motifs modifiés numériquement, ils sont appliqués au pinceau sur la pièce.
Carpenters Workshop Gallery produit et expose des sculptures fonctionnelles, des «Home Sculptures» créées par des artistes ou des designers sortant de leurs territoires d’expression traditionnels. La galerie accompagne et représente des artistes et designers internationaux émergents et établis. Carpenters Workshop Gallery s’implique activement dans la recherche et la production des oeuvres qu’elle expose en édition limitée. Les choix de la galerie sont guidés par la recherche d’une pertinence émotionnelle, artistique et historique; une pertinence qui apparaît comme une évidence.