Depuis l’invention de la photographie, rien n’avait eu un impact aussi fort sur la pratique artistique que l’émergence de la caméra vidéo et des nouvelles technologies. Aujourd’hui, l’utilisation du numérique a permis d’étendre les possibilités créatives et d’ouvrir des perspectives artistiques illimitées.
À Paris, un réel engouement pour l’art contemporain réunit de grands collectionneurs, des amateurs de longue date et de nouveaux passionnés. Cette dynamique fait de la capitale française un des lieux incontournables pour exposer la vidéo et l’art numérique. DiVA Paris promet d’être l’un des événements les plus marquants du calendrier artistique de cette fin d’année.
Du 27 au 29 octobre 2006, DiVA, la Digital & Video Art Fair créée à New York en 2003, propose une sélection de 12 galeries internationales portant une attention toute particulière aux artistes utilisant la vidéo et le numérique comme moyen d’expression.
Les galeries se partageront les chambres du deuxième étage de l’hôtel Kube, dans lesquelles les œuvres seront présentées. Tout au long de la manifestation, un programme d’expositions et de rencontres est prévu à l’hôtel et dans le théâtre adjacent, La Reine blanche. Un hommage spécial sera rendu à l’artiste Matthew Barney avec la projection du film The Order – The Cremaster Cycle (courtesy of Barbara Gladstone Gallery).
Du vendredi 27 au dimanche 29 octobre, DiVA présente, en collaboration avec le théâtre de La Reine blanche et arte, un programme permanent de vidéos et de films d’artistes proposés par les galeries, des commissaires d’exposition et la chaîne de télévision arte. Séances tous les jours à 14h, 16h, 18h et 20h.
Le dimanche 29 octobre, Zone de New York présentera une discussion autour de l’œuvre commune de John Cage et de Nam June Paik. Romain Torri et Antonio Arevalo, commissaires d’exposition, présenteront les œuvres vidéo du cinéaste plasticien primé à la Mostra de Venise, Damien Odoul, dans le lounge de l’hôtel Kube 16h à 22h. A l’occasion de DiVA, l’artiste Rodney Swanston présentera une installation vidéo dans le Ice Kube Bar de l’hôtel.
Galeries
NT Art Gallery (Bologne), Play Gallery for still and motion pictures (Berlin) sous réserve, Arka gallery (Vladivostok), Vacio 9 (Madrid), galerie Mamia Bretesché (Paris), Barbara Blickensdorff (Berlin), Isabelle Gounod (Paris), Walsh Gallery (Chicago), 13 Sévigné (Paris), Elga Wimmer (New York), Heart galerie (Paris) et Zone, Chelsea Center for the Art (New York).
Infos pratiques
Lieu
Hôtel Kube
1-5 passage Ruelle. 75018 Paris
M° La Chapelle
Contact
Tél. +33 (0)1 42 05 20 00
paris@kubehotel.com