Communiqué de presse
Prinz Gholam
Fmcaekd
Fmcaekd, 2008. Vidéo, son, 20 min
Ce film déroule en temps réel une série de poses performées par les deux artistes, les unes liées à la danse, les autres à la lutte ou à la sculpture grecque classique.
Les petites photographies de la série What we see reprennent le détail des objets ou lieux sur lesquels les performeurs concentrent leur attention pendant les poses ; l’aspect méthodologique du travail de concentration pendant la réalisation des performances apparaît comme un développement conceptuel de la pratique photographique de Prinz Gholam.
Les titres des oeuvres renvoient aux initiales des auteurs des oeuvres à l’origine des poses : Cunningham, Diaghilev, etc.
Michel Gholam et Wolfgang Prinz développent leur travail en commun depuis 2000. Wolfgang Prinz est né à Leutkirch, Allemagne en 1969 . Il a étudié à la Staatliche Akademie der Bildenden Künste à Karlsruhe et à l’Académie des arts visuels de La Haye, Pays-Bas. Michel Gholam est né à Beyrouth, Liban, en 1963. Il a étudié à la Staatliche Akademie der Bildenden Künste à Karlsruhe ainsi qu’aux beaux-arts à Beyrouth.
Ils ont notamment présenté leurs travaux en France en 2007 lors d’une exposition personnelle au centre d’art contemporain de Brétigny-sur-Orge (commissaire : Pierre Bal-Blanc), et en 2008 à Camera Austria, à Graz en Autriche. Ils vivent et travaillent à Berlin.