PHOTO

Fly Me to The Moon et 2.0.2.8

Il semble que le rêve de Marc Hamandjian soit de littéralement Quitter la Terre, titre d’une sculpture de 2007 représentant un scooter au pied d’une rampe de lancement à la courbe exponentielle, prêt à foncer vers les étoiles.
Ses œuvres en résine blanche immaculée, qui semblent issues d’un film de science-fiction high-tech, ont la simplicité de jouets d’enfants et la poésie des rêves éveillés. Ainsi un skate-board monté sur une sorte de propulseur pivotant, figuré en rotation dans une vidéo, devient-il le mode de locomotion de l’apprenti astronaute.

À l’extérieur de la galerie, une caravane (Alien Caravan, 2008), blanche elle aussi, éclairée de l’intérieur par une lumière verdâtre et émettant un son sourd de vaisseau spatial, accueille le visiteur. À la fois mobile et immobile, la caravane est également figurée en maquette de résine. Elle est le symbole du voyage, mais aussi du foyer, de l’ailleurs et du maintenant. On la retrouve dans une série de photographies en tondo, Micromonde, où elle est vue comme à travers un hublot.

L’œuvre qui donne son titre à l’exposition de Marc Hamandjian, Fly Me To The Moon (2007) est une sorte de base de contrôle constituée de divers appareils (antennes, téléviseurs, ordinateurs…) émettant ou recevant des sons et des données. Tel un enfant construisant les possibilités du rêve, l’artiste met en place les conditions de son évasion.

Sans transition brutale, les dessins du duo de dessinatrices Leylagoor & Ann Guillaume, présentés dans le second espace de la galerie Sara Guedj, convient également à un voyage, au cœur de l’absurdité du réel et de ses conséquences.
En cinq petites séries (Abris, Les Variables, Les Autres, Mnémosyne, Inventaire) les dessins de Leylagoor & Ann Guillaume forment la trame d’un récit sans signification. Réalisés littéralement à quatre mains, leurs œuvres jouent sur la combinaison d’éléments hétéroclites, à la manière des associations des dessins surréalistes de Max Ernst. L’une, Ann Guillaume, affirme la tangibilité de la représentation par des éléments solides, terrestres, tandis que l’autre, Leylagoor, apporte la fantaisie à la composition, l’aère, et en quelque sorte la dématérialise.
Ainsi une palette de chantier est-elle associée à une masse de fourrure (Abris 2, 2008), que l’on retrouve matérialisée dans une œuvre en trois dimensions (2.0.2.8, 2008), ou un rocher oblong à des flammes brunâtres (Les Autres 1, 2008).

Avec spontanéité et sensibilité, Leylagoor et Ann Guillaume confirment la possibilité d’un travail en commun sur un même support, à rebours d’une démarche complexe d’échange d’idées et de mise en place d’un projet élaboré, et démontrent ainsi la cohérence d’un dialogue entre deux inconscients.

Marc Hamandjian
— Quitter la Terre, 2007. Sculpture. 120 x 25 x 50 cm + boîte
— Explorer 3, 2008. Sculpture. 50 x 60 x 95 cm
— Fly Me To The Moon, 2008. Installation. Dimensions variables. 200 x 200 x 220 cm
— Skate, 2005. Sculpture, vidéo. Volume : 79 x 36 x 15 cm + vidéo
— Caravane, 2002. Installation. 51 x 41 x 30 cm
— Allien Caravane, 2008. Installation. 200 x 200 x 400 cm
— Micromonde 1, 2008. Photographie. 50 x 50 cm
— Micromonde 2, 2008. Photographie. 50 x 50 cm
— Micromonde 3, 2008. Photographie. 50 x 50 cm
— Micromonde 4, 2008. Photographie. 50 x 50 cm
— Micromonde 5, 2008. Photographie. 50 x 50 cm
— Micromonde 6, 2008. Photographie. 50 x 50 cm

Leylagoor & Ann Guillaume
— Abris 1, 2008. Techniques mixtes. 65,5 x 102,5 cm
— Abris 2, 2008. Techniques mixtes. 98,5 x 68,5 cm
— Abris 3, 2008. Techniques mixtes. 102,3 x 80 cm
— Les Variables 1, 2008. Techniques mixtes. 75,9 x 55,9 cm
— Les Variables 2, 2008. Techniques mixtes. 75,9 x 55,9 cm
— Mnémosyne 1, 2007. Techniques mixtes. 96 x 93 cm
— Mnémosyne 2, 2007. Techniques mixtes. 96 x 93 cm
— Les Autres 1, 2008. Techniques mixtes. 75,9 x 55,9 cm
— Les Autres 2, 2008. Techniques mixtes. 55,9 x 75,9 cm
— Les Autres 3, 2007. Techniques mixtes. 56 x 40 cm
— Inventaire 1, 2008. Techniques mixtes. 73,5 x 55,6 cm
— Inventaire 2, 2007. Techniques mixtes. 32 x 23 cm
— Inventaire 3, 2008. Techniques mixtes. 32 x 44 cm
— 2.0.2.8, 2008. Installation. 60 x 74 x 90 cm

AUTRES EVENEMENTS PHOTO