Patrick Javault, Charles Dreyfus Pechkoff, Vincent Bouchot
Fluxus. Avant-garde en mouvement
Charles Dreyfus, artiste et performer, s’est frayé un chemin dans Fluxus au début des années 1970, et s’en est fait également l’historien et l’analyste. Il a mis 35 ans à écrire une thèse qui a conduit à un livre que publient aujourd’hui les Presses du Réel, livre qui sort fort opportunément au moment de célébrer le cinquantenaire. Le temps, de toute façon, se compte différemment pour Fluxus puisque les évents, ces contre-performances, ne durent parfois qu’une poignée de secondes.
On y trouve réunis de précieux témoignages de quelques-uns des principaux acteurs (avec une interview inédite de George Maciunas, l’une des trois jamais accordées par lui), mais aussi un travail d’analyse et de mise en perspective qui se refuse à prendre un ton d’autorité.
Outre le fait que Fluxus est parvenu à ne pas devenir de l’art (même si l’art contemporain ne peut se passer de Fluxus), ses acteurs, y compris George Maciunas, ont toujours su éviter la codification et les définitions trop précises. Parce qu’il faut «considérer avec le plus grand des respects cette tribu de primitifs qui disait d’elle-même: «Oh non, il n’y a pas d’artistes parmi nous. Chacun fait tout du mieux qu’il peut», nous avons demandé à Vincent Bouchot, ténor-baryton, et compositeur, d’intervenir de la façon qu’il voudra, dans le fil de la conversation.»
Accès
Mardi 11 décembre 2012 à 19h
Entrée libre