DANSE | SPECTACLE

Flûte !!!

29 Mar - 02 Avr 2011
Vernissage le 29 Mar 2011

Jadis un homme gémit sa défaite aux oreilles de l’enfant, l’épouse ne put plus parler, muette, elle partit se cacher dans une fente. L’enfant resta seul à dire le nom des innombrables saletés qui lui restaient de l’enfance. La voix perdue…

Gianni-Gregory Fornet
Flûte !!!

Horaire : 20h30

― Mise en scène, texte et musique live : Gianni-Grégory Fornet
― Interprétation et collaboration artistique : Nicolas Richard
― Lumières : Maryse Gautier assistée de Véronique Bridier
― Scénographie : Bénédicte Jolys
― Son : Nicolas Barillot, Loïc Lachaize
― Vidéo : Régine Chopinot, João Garcia

Inspirée par Sordidissimes de Pascal Quignard, la nouvelle création de Dromosphère vise l’écriture à quatre mains d’une pièce aux accents guignolesques ayant pour thèmes : le jadis et le sordide.

L’écriture en est profondément singulière, musicale, elle est également spatiale car elle dit l’intimité entretenue avec certains lieux. Ce théâtre consiste en une topographie de ce qui reste, une chorégraphie de questions avec lesquelles nous nous mouvons. Comme dans des lieux oubliés.

Une fiction manquante et qui restait à écrire, à chanter pour exorciser l’endroit le plus doux où tout a commencé, où tout a été laissé en plan.

Flûte !!! traite d’un retour imprégné de musique folk. On y voit deux hommes passer l’éponge, et se bander les yeux. On y entend parler d’un spectre féminin et d’un appartement décrépi comme du cœur du mystère. Flûte !!! se compose d’une pièce de 55 minutes (interprétée et chantée par Nicolas Richard et Gianni-Grégory Fornet) et d’une bande vidéo réalisée par Régine Chopinot et João Garcia (d’une durée identique) projetée en simultané. Celle-ci, abstraite et suffisamment empreinte du lieu réel, complète par une vue documentaire l’approche minimale que ce théâtre propose.

critique

Flûte !!!

AUTRES EVENEMENTS DANSE