Luka Fineisen
Fluide parfait
Pour Luka Fineisen le contraste apparaissant entre sa structure et le ciel, appelle un matériau qui combine ces caractéristiques antagonistes. L’installation Fluide parfait inclut dans son dispositif la terrasse du café qui occupe presque la moitié du patio.
Un réservoir conçu spécifiquement et placé en hauteur au dessus du mur le plus éloigné des tables du café, déverse une mousse légère et aérée sur un plan en verre légèrement incliné. La production de mousse est continue pendant les heures d’ouverture de la Maison rouge. La diagonale de la paroi de verre confère une rigueur formelle à la matière organique, et renforce son intensité lumineuse à travers tout le patio.
Le spectateur déambule autour de cette coulée blanche comme neige, constamment mouvante et changeante. Il perçoit ça et là , par transparence, des zones noires ou grises sur le fond sombre. La mousse se répand sur toute la largeur du plan incliné et envahit progressivement l’espace. Cette sculpture éphémère croît et disparaît simultanément. Au hasard des caprices d’un coup de vent, des morceaux de mousse peuvent se détacher et atterrir sur les tables du café. Ces fragments de mousse évoquent alors plus la douceur et la légèreté de la crème Chantilly que la masse compacte et menaçante d’un glacier ou d’une avalanche.
Depuis l’extérieur du patio, l’installation semi-transparente s’offre comme un tableau mobile et changeant. Les variations du soleil créent à contre-jour des motifs fluctuant dans la structure monochrome.