Communiqué de presse
Yuichi Higashionna
Flowers
Exposition « Flowerpower » à Lille, exposition « Flowers » à la la galerie Mary Boone à New York, exposition « Flower as image – from Monet to Jeff Koons » au Musée Louisiana à Humlebaek au Danemark puis à la Fondation Beyeler à Bâle, les fleurs seraient-elles le sujet favori des artistes en cette année 2004 ?
Depuis 2001, les fleurs sont devenues le sujet principal de ses peintures. Il nous montre des fleurs, de nuit, comme de jour, de préférence des roses, parfois agrémentées de fougères, non pas en bouquet savamment composé dans un vase, mais parsemées, parfaitement individualisées, les tiges droites pointant vers l’espace. Les tiges apparaissent distinctement par leurs contours et les épines des roses sont bien présentes. Chaque fleur est une explosion de couleur chatoyante.
Une attention plus longue devant ces peintures laisse transparaître des sensations plus ambigües. On se rend compte que leurs couleurs sont détachées des tiges, flottent dans l’espace en tant que taches vives autour de leur forme. On est bien obligé de reconnaître que les tiges n’ont pas plus de substance matérielle : un vide blanc entouré d’un halot.
Les bouquets de nuit sont plus directement mystérieux. La couleur blanche des fleurs, couleur de la mort au Japon et couleur des fantômes en occident, apparaît sans détour. Leur brillance dans la nuit étonne et envoûte.
Alors que nous cherchions à humer leur parfum, nous reculons avec effarement devant une double illusion. La première illusion est celle de la peinture comme médium rendue explicite par la célèbre peinture de Magritte «Ceci n’est pas une pipe». La deuxième illusion réside dans la présentation d’indices d’images mentales de fleurs qui nous incitent à nous rendre crédible l’idée de leur représentation alors même que ces indices ne sont pas probants. Autrement dit cette série de fleurs pourrait s’intituler « Ceci ne sont pas des fleurs qui ne sont pas des fleurs ».
La thématique générale que poursuit Yuichi Higashionna est la décoration de l’univers intérieur de la maison et les sentiments ambivalents que ça lui procure. Il vise à faire partager une sensation chez le regardeur qui se définit précisément par le terme allemand d’ « unheimlich ». Une sensation unheimliche traduit un rapport à la fois proche et familier et en même temps qui met mal à l’aise. Avec ces nouvelles peintures de fleurs, Yuichi Higashionna atteint un sommet dans son art de l’unheimlich, celui du quotidien qui dérange.
Né à Tokyo en 1951, Yuichi Higashionna a participé à de nombreuses expositions en galeries et musées au Japon, à Londres et New York. Il a notamment participé à deux expositions organisées par Jan Hoet, Directeur du Musée d’Art Actuel de Gand. Il participe à l’exposition «Officiana Asia» à la Galleria d’Arte Moderna à Bologne du 5 juin au 5 septembre 2004. La Galerie Jean-Luc & Takako Richard représente Yuichi Higashionna en Europe.