ART | EXPO

Rufus

18 Jan - 24 Mai 2020
Vernissage le 17 Jan 2020

Inspirés par un livre pour enfants de Tomi Ungerer, Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize proposent avec l’exposition « Rufus » au Frac Normandie Caen une mise en forme visuelle et plastique de ce récit à travers des dessins, des sérigraphies, des pièces textiles et des sculptures en céramique.

L’exposition « Rufus » au Fonds régional d’art contemporain Normandie Caen présente de nouvelles œuvres pluridisciplinaires de Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize inspirées par le livre pour enfants éponyme de Tomi Ungerer. La mise en formes du récit du célèbre dessinateur et auteur offre une nouvelle occasion au duo d’artistes d’explorer et réinventer les sujets académiques de l’art à travers leur pratique profondément hybride.

« Rufus » : le duo Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize au Frac Normandie Caen

L’album Rufus de Tomi Ungerer forme la trame de l’exposition conçue par Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize tel un paysage fait de dessins, de tableaux, de céramiques, de pièces textiles, dans lequel on progresse comme dans un récit, au rythme des jeux d’échelles, des changements de textures et des passages de la surface au volume.

Des motifs issus du livre s’y mêlent à ceux récurrents dans l’œuvre des deux artistes comme le poulpe, les fleurs, et les fragments de paysages, des motifs issus de leurs carnets de notes et qui font autant référence au réel qu’à la peinture classique ou de paysage.

Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize inspirés par Tomi Ungerer

Le livre Rufus raconte l’histoire d’une chauve souris qui, depuis qu’elle a découvert les couleurs du monde, décide de vivre le jour et de peindre ses ailes noires. Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize transposent ce passage par un constant va-et-vient entre le noir et blanc et la couleur dans des dessins au fusain et des sérigraphies muraux rythmant le parcours de l’exposition.

L’exposition rassemble les principaux enjeux de l’œuvre que développent en commun Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize depuis 2006 : l’intérêt pour les arts décoratifs, le réel et le quotidien, la liberté et l’autonomie du processus créatif, la visibilité de celui-ci, l’économie des moyen ou encore la porosité entre l’art et l’espace domestique.

AUTRES EVENEMENTS ART