Communiqué de presse
Flavia Cocchi
Flavia Cocchi
Flavia Cocchi évolue dans un monde décloisonné et singulier où rigueur et finesse vont de pair. Dès les années 80, elle s’initie à l’esthétique et aux méthodes des maîtres à penser du graphisme helvétique.
Elle interroge inlassablement la lettre dans son rapport à l’espace. Fascinée par l’authenticité des lieux et des objets de la vie quotidienne, elle revendique un graphisme qu’elle n’hésite pas à qualifier d’«utilitaire». Attirée par l’absence de fioritures, elle développe une démarche rationaliste qui recherche l’essentiel, prône la sobriété. Pourtant, cette rigueur toute helvétique saura très tôt s’allier à une sensualité dans les détails, les transparences et les gammes chromatiques pour s’assortir d’une finesse dans le traitement des signes et des visuels qui deviendra sa marque de fabrique.
Dans l’élaboration de ses projets, on observe toujours le même soin dans le choix des matériaux, des papiers, de la reliure… Porte-parole d’un artisanat et d’un savoir-faire empreints de sensibilité, Flavia Cocchi ne laisse rien au hasard ; chaque élément a sa raison d’être.
L’exposition a reçu le soutien de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture. Le Groupe Deux-Ponts est partenaire de l’exposition.