Matt Mullican
Fixe x Five
La galerie Nelson-Freeman présente une nouvelle exposition de l’artiste américain Matt Mullican. Depuis les années 70, Matt Mullican travaille sur la représentation symbolique formalisée par un langage fondé sur des éléments de la signalétique internationale et de signes inventés.
Le vocabulaire de signes créé par Matt Mullican lui permet d’organiser la société dans des mondes réinventés. Les couleurs, associées à des motifs symboliques, renvoient aux cinq notions fondamentales : le vert évoque les choses essentielles, le rouge les valeurs spirituelles, le jaune les manifestations conscientes des arts et des sciences, le bleu les mystères de l’inconscient, le noir sert le langage.
Ces pictogrammes, assemblés sur différents supports (dalles de pierre, drapeaux et bannières, vitraux ou compositions assistées par ordinateur), portent un regard sur le monde. Leurs combinaisons créent des tables abstraites, des « modèles de cosmologie » qui recomposent et réordonnent le réel.
A partir d’un système de classification personnel, l’artiste imagine des villes et des cartes universelles qui simulent les phénomènes de la nature ou les mystères de l’être humain.
critique
Five X Five