LIVRES

Fischli & Weiss. Fleurs & Questions, une rétrospective

La catalogue de la rétrospective des artistes Fischli & Weiss au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris s’enrichit des nombreux textes d’artistes, critiques ou écrivains et vient compléter judiciseusement la perception des œuvres du duo d’artistes suisses.

Information

Présentation
Daniel Birnbaum, Nancy Spector, Hans Ulrich Obrist
Fischli & Weiss. Fleurs & Questions, une rétrospective

Introduction, par Bice Curiger
«Peter Fischli (né en 1952) et David Weiss (né en 1946) travaillent en collaboration depuis 1979, portant un regard curieux sur les choses de notre quotidien et leur trompeuse banalité. Ils sont mûs par un esprit d’exploration astucieux qui nous entraîne dans leur façon désarmante d’appréhender notre monde environnant sans jamais cesser de nous surprendre.
Leurs séries témoignent d’un penchant pour l’universel, selon une approche encyclopédique et des méthodes bien peu orthodoxes : photos, sculptures faites de matériaux exceptionnellement «ordinaires», modelées, sculptées et coulées, projections de diapos, films et vidéos tels que Der Lauf der Dinge (Le Cours des choses, 1986-1987), devenu un véritable best-seller pour jeunes et moins jeunes.
En 1981, l’une de leurs premières expositions, intitulée «Plötzlich diese Übersicht» (Soudain cette vue d’ensemble), était constituée de centaines de figurines en argile non cuite qui représentaient des scènes inédites de «la grande histoire universelle» filtrée par le regard zélé de ceux qui prennent les choses trop au pied de la lettre. Cette stratégie conduit directement aux films où l’on voit les deux artistes déguisés en rat et en ours se balader à travers le monde dont les petites et grandes vérités semblent glisser sur leur pelage (Der geringste Widerstand [La moindre résistance], 1980-1981, Der rechte Weg [Le droit chemin], 1982-1983). Tout se passe comme si Fischli & Weiss se chargeaient, au nom de l’art, de la tâche de rapporter définitivement à la maison non seulement le vrai, mais aussi le bien et le beau. Ainsi, au cours des dernières années, sont nées la série de Fragen (Questions) et les somptueuses photos des Blumen (Fleurs) et des Pilze (Champignons, 1997-1998), dont la beauté excessive constitue un fondamental défi philosophique.
Le concept développé par Peter Fischli et David Weiss pour cette publication divise l’ensemble de leur production existante en 31 chapitres qui correspondent à autant d’ensembles d’œuvres réalisés depuis 28 ans. Leur penchant à collectionner et assembler phénoménologiquement les merveilles de ce monde a le mérite d’avoir lancé, avec la même insistance astucieuse, un défi à la critique d’art. À chaque chapitre, nous avons pu associer un texte écrit par des critiques, philosophes, artistes, écrivains, cinéastes ou poètes.
On s’apercevra rapidement que les regroupements ne respectent pas une rigoureuse chronologie. Ce sont des décisions artistiques, au sens le plus large, de nombreuses Å“uvres ayant été développées à partir de recherches anciennes ou menées sur le long terme, d’archives de travail, comme pour le complexe Sichtbare Welt (Monde visible, 1987-2000) — dont est notamment issue la célèbre série de photos Airports, 1987-1999 — ou encore des Fragen (Questions) qui, depuis 1980, se déploient à travers de nombreux médium — de la brochure photocopiée (Ordnung und Reinlichkeit [Ordre et propreté], 1981) jusqu’à la projection diapo (Fragen, 2003), en passant par une grande sculpture telle que Fragentopf (Le pot de questions, 1985). […]
Si dès le début de leur carrière artistique, Peter Fischli et David Weiss ont décidé de ne pas parcourir le long chemin seul, mais à deux, on constate cependant leur volonté de ne pas abandonner une vision profondément individualiste des choses. La photographie de couverture exprime de manière symbolique et programmatique comment ils se sont situés dans le monde de l’art : dans des costumes de rat et d’ours, ils étudiaient, en 1980, une «sculpture moderne». La leçon qu’ils semblent alors en avoir tiré peut être suivie de manière saisissante à travers l’exposition et l’ouvrage Fleurs & Questions.»

Cet ouvrage, réalisé sous la direction de Bice Curiger, Peter Fischli et David Weiss, est paru à l’occasion de l’exposition qui a eu lieu au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, du 22 février au 13 mai 2007. Vous pouvez lire à ce sujet l’article de Philippe Coubetergues sur Paris-Art.

AUTRES EVENEMENTS LIVRES