ART | CONVERSATION

Film-making as History-making

16 Jan - 16 Jan 2016
Vernissage le 16 Jan 2016

Cette conversation réunit les artistes Jasmina Metwaly et Philip Rizk, aux côtés de la monteuse et réalisatrice Louly Seif. Ils parleront du film Out on the Street présenté dans l’exposition «Co-Workers: Beyond Disaster». Le film met en scène les événements entourant la privatisation d’une entreprise publique au Caire.

Bétonsalon – Centre d’art et de recherche accueille les artistes Jasmina Metwaly et Philip Rizk, ainsi que la monteuse et réalisatrice Louly Seif, pour une conversation autour du film Out on the Street, présenté jusqu’au 30 janvier dans l’exposition « Co-Workers ».

Réalisé avec neuf acteurs non professionnels d’un quartier ouvrier du Caire, le film met en scène les événements entourant la privatisation d’une entreprise publique. Out on the Street entremêle des matériaux issus d’ateliers de théâtre menés avec les ouvriers, et des scènes rejouées par ces mêmes ouvriers — des conflits vécus sur leur lieu de travail, avec la police, ou encore des scénarios fictifs de ce qui aurait pu se produire.

Cette conversation évoquera la manière dont le processus de travail développé au cours du tournage a été poursuivi durant la période de montage. Fondée sur des récits de vie réels, la réalisation de Out on the Street investit cependant le domaine du faire-croire et questionne la manière dont reconstituer le passé à travers la fiction. Les réalisateurs aborderont la relation entre l’écriture filmique et l’écriture historique, ici élaborée par un dialogue à trois voix dans la salle de montage.

Philip Rizk est un réalisateur et écrivain basé au Caire (Egypte). Après avoir étudié la philosophie et l’anthropologie, il travaille le médium vidéo depuis 2009.

Plasticienne et réalisatrice également basée au Caire, Jasmina Metwaly a cofondé le projet 8784 et est l’une des fondatrices du collectif Mosireen. Ensemble ils ont réalisé le long métrage Out on the Street, qui a été projeté pour la première fois à la Berlinale 2015 et a été présenté au sein du pavillon allemand de la Biennale de Venise en 2015.

Louly Seif est monteuse et réalisatrice indépendante, née à Alexandrie (Egypte). En 2011, elle a réalisé un master en Culture Visuelle et Sonore au Goldsmiths College de Londres. Elle travaille depuis de manière indépendante sur des projets recoupant son intérêt pour le montage, les supports analogiques, l’étalonnage, l’enregistrement et le design sonore. Elle achève actuellement une formation post-diplôme en étalonnage colorimétrique à la Deutsche Film-und Fernsehakademie à Berlin.

AUTRES EVENEMENTS ART