Bruno Benne
Figures non obligées
«Ainsi chacun étant placé dans le même ordre, lorsque Sa Majesté souhaite de commencer, elle se lève, et toute la Cour en fait de même. Le Roi se place à l’endroit de l’appartement où l’on doit commencer de danser…» (extrait du Maître à Danser de Pierre Rameau, publié en 1725).
Lors du cérémonial du grand bal sous Louis XIV, un protocole précis est mis en place pour donner à l’art chorégraphique une importance politique loin d’une simple pratique récréative. Selon un ordre hiérarchique et à la suite du Roi, les couples se succèdent pour danser seuls devant une assemblée d’amateurs éclairés et critiques. Le menuet, forme reine de l’époque, était composé de figures obligées que le couple de danseurs devait exécuter tout au long de cette danse.
Avec les Figures Non Obligées, Adeline Lerme et Bruno Benne s’inspirent librement des codes et du répertoire des danses transcrites en écriture Feuillet pour en proposer une relecture inventive et stylisée dans un univers résolument moderne. Les six interprètes détournent la représentation du corps baroque avec ses volumes et spirales, et réinventent les révérences obligées, en déplaçant le regard du couple royal, et en repensant l’image du maître à danser et l’objet-partition commun aux danseurs et musiciens baroques.