PHOTO | EXPO

Figures déliées sur un fond sans fond

19 Jan - 27 Avr 2013
Vernissage le 19 Jan 2013

Les ensembles présentés ici font partie de la série photographique «Figures déliées sur un fond sans fond», élaborée par Yves Rozet depuis 2002. Aujourd’hui, ces images inédites finalisent ce projet prétexte à la confusion entre rêve et réalité.

Yves Rozet
Figures déliées sur un fond sans fond

«Comment ne pas se référer au dispositif du labyrinthe composé de trajectoires complexes lorsque l’on se promène parmi les multiples fragments de réel, vestiges d’une mémoire, témoignages d’une culture, strates de temps divers formant la matière des propositions apparemment hétéroclites des “Figures déliées…”

Réel et fiction, en se mêlant, “conspirent” à nous égarer, à perdre notre regard, à éclater nos repères spatio-temporels en créant des fictions suspendues, des prétextes d’histoires à inventer, des sources de songerie.

Ces images en noir et blanc et en couleur s’organisent en constellation: une écriture en mosaïque qui peut désorienter.

Le “blanc” de l’intervalle entre les images agit comme lieu de passage entre ces fragments qui ne se complètent pas, entre ces puzzles impossibles où rien ne semble s’imbriquer, avec la volonté de ne pas livrer une image unique qui serait censée contenir la totalité d’une expérience.

Au contraire, les images “lancent le désir au-delà de ce qu’elles donnent à voir”, et ainsi prennent en compte et jouent avec ce que la logique de l’image unique exclut.
La présentation des 26 “ Figures déliées sur un fond sans fond” en maquette (30 x 40 cm) montre que l’ensemble des agencements d’images propose de nouveaux détours à son tracé et laisse apparaître un propos intime, secret et fragile qui peut s’estomper à tout moment.» (Yves Rozet)

AUTRES EVENEMENTS PHOTO