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Figures de l’errance

Un collectif d’auteurs réunis par le philosophe Dominique Berthet réfléchit au phénomène de l’errance dans les champs de la littérature, de l’esthétique ou du cinéma.

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Sous la direction de Dominique Berthet
Figures de l’errance

L’errance a de nombreux visages et revêt différents aspects. Elle peut relever du déplacement physique, d’un cheminement intellectuel ou d’une pathologie mentale. Errance de la pensée, de l’esprit, de l’imagination vagabonde, errance de la recherche, de la réflexion, de l’écriture. L’errance intrigue, fascine, ou au contraire inquiète. On s’y jette, on y tombe, on y résiste ou encore on tente de s’en préserver. Mais à quoi renvoie-t-elle ?

Ces textes qui investissent des domaines variés : les arts plastiques, la littérature, le cinéma et la philosophie, montrent combien cette notion est ambiguë car elle est liée au pire (la perte de soi) comme au meilleur (l’éloge de l’imprévu). Ils contribuent à mieux comprendre les manifestations de l’errance. S’agit-il d’une absence de finalité, d’une perte du sens ou d’une poétique du lieu ? Déperdition ou démarche initiatique ? Dépossession ou manière de vivre un idéal ? Egarement ou prémisses d’une démarche créatrice ?

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