ART | EXPO

Figure / Paysage / Marine

21 Oct - 06 Déc 2008
Vernissage le 21 Oct 2008

L’oeuvre de Glenn Ligon est une méditation soutenue sur la citation, l’omniprésence du passé et la représentation de soi par rapport à la culture et l’histoire.

Glenn Ligon
Figure / Paysage / Marine

Yvon Lambert, Paris, est heureux d’annoncer la deuxième exposition personnelle de Glenn Ligon. L’artiste présentera des oeuvres sur divers supports, dont deux installations importantes, spécialement produites à l’occasion de cet événement.

La première installation, « Everything must go », est constituée d’un néon présenté sur une vitrine, évoquant les slogans tapageurs et aguicheurs de la société de consommation.

Comme un écho, la seconde installation s’intitule « Tout doit disparaître ». Elle est composée de pavés parisiens, rappelant ceux utilisés en mai 1968 par les étudiants en quête de libération sociale comme arme contre les forces de l’ordre. L’installation ancre ainsi la réflexion de l’artiste au sein de la société française qui accueille son exposition.

En marge de ces deux oeuvres, Glenn Ligon présente un ensemble de cinquante sérigraphies uniques intitulées « Figure », et représentant chacune un autoportrait de l’artiste de face ou de dos, mettant ainsi en jeu son identité.

Glenn Ligon appartient à la génération d’artistes de la fin des années 1980 et du début des années 1990 qui doivent leur renommée à des peintures et à des phototextes conceptuels qui explorent la problématique esthétique, sociale, linguistique et politique de la race, du sexe et de la sexualité.

Tiré de son expérience en tant qu’afro-américain et homosexuel, son oeuvre est une méditation soutenue sur la citation, l’omniprésence du passé et la représentation de soi par rapport à la culture et l’histoire.

Elle puise à des sources aussi variées que des textes littéraires de James Baldwin, des discours de Martin Luther King et des numéros du comique Richard Pryor.

L’élaboration d’une réflexion sur la création artistique est par ailleurs au coeur de la démarche de l’artiste, à la fois comme assises conceptuelles de son art et comme critique de la société dans laquelle nous vivons.

Glenn Ligon a été exposé dans de nombreuses institutions à travers le monde. Ces dernières années, l’exposition Some Changes lui a été consacrée sous la forme d’une grande rétrospective à la Power Plant Contemporary Art Gallery de Toronto en 2005, puis a voyagé au Contemporary Arts Museum de Houston et au Andy Warhol Museum de Pittsburgh en 2006 ainsi qu’au Wexner Center for the Arts de Colombus et au Mudam, Musée d’Art Moderne de Luxembourg en 2007.

Vernissage

Mardi 21 octobre. 18h-21h.

critique

Figure/Paysage/Marine

AUTRES EVENEMENTS ART