Fanny de Chaillé, Patrick Bouvet et Sandy Amerio
Fiction / Lectures performées
Pour ce troisième rendez-vous du cycle « Fiction / Lectures Performées », à la Fondation d’entreprise Ricard, Christian Alandete et Agnès Violeau proposent deux nouvelles performances.
Avec le « Voyage d’Hiver », Fanny de Chaillé propose une version synonymique du livre de Georges Perec. Hommage au maître de la contrainte en littérature, elle impose au texte une réécriture complète dans une lecture qui tient de la performance orale.
Pour « Wandering Souls », Sandy Amerio et Patrick Bouvet ont travaillé sur des préoccupations communes, à la fois politiques et cinéphiles, pour nous proposer un véritable « trip » qui va de la fin des années 60 (la guerre du Viêtnam et ses images, les films de zombies et gore avec leur esthétique de la laideur et de l’impureté), en passant par les années 70 (le Watergate, les films politiques), jusqu’au début du XXIe siècle (11 septembre, Irak, les vidéos amateurs).
Une traversée dans l’histoire et sa fabrique de fictions ou, autrement dit, comment fabrique-t-on des ennemis intérieurs et extérieurs pour installer la peur dans les consciences.
Lundi 16 juin 2008 à 19h. Entrée libre.
En partenariat avec le Point Ephémère.