— Éditeur(s) : Reed Exhibitions, Paris
— Année : 2002
— Format : 24 x 17 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs
— Page(s) : 478
— Langue(s) : français, anglais
— ISBN : aucun
— Prix : 30 €
Éditorial
par Véronique Jaeger et Pierre Capperon
Cette 29e édition confirme la nouvelle politique de la FIAC amorcée en l’an 2000 dans son choix d’accueillir un nombre volontairement limité de galeries internationales tout en insistant sur la qualité et la spécificité des expositions et des Å“uvres inédites d’artistes montrées à cette occasion. Les membres du comité de sélection –— le COFIAC — ont dû faire face cette année à un nombre croissant de nouvelles demandes émanant de galeries émergeantes ou prestigieuses sur la scène internationale du marché de l’art, notamment en provenance d’Allemagne, des États-Unis et de Grande-Bretagne. Nous tenons ici à leur rendre hommage pour avoir effectué cette année une sélection particulièrement difficile qui engendre un renouvellement de 30 % des galeries exposantes, fait marquant dans l’histoire de la manifestation. Plus que jamais, la FIAC affirme son rôle international de diffusion, de rencontres et d’échanges de l’art de notre époque en permettant la découverte des Å“uvres de 900 artistes représentant 48 pays, exposées par 170 galeries internationales, avec la présence inédite de pays tels que la Grèce, l’Israël, la Russie et la Chine.
Dans l’optique de présenter les formes d’art les plus actuelles, le secteur Perspectives qui bénéficie du mécénat de l’Espace Paul Ricard, est presque intégralement renouvelé cette année puisque parmi 14 galeries sélectionnées, 12 y participent pour la première fois. Nouveauté et réussite de la précédente édition, le secteur Vidéo Cube ne manquera pas de vous surprendre à nouveau grâce aux 12 œuvres ou installations vidéos sélectionnées par un jury d’experts internationaux, qui désignera l’heureux gagnant du Prix Vidéo Cube durant la FIAC. Une compréhension des débats actuels concernant la création artistique internationale et son marché vous est de même proposée à travers les conférences organisées par nos partenaires médias au sein du Café des Arts.
La vitalité et les perspectives de cette 29e FIAC font miroir au contexte particulièrement riche et effervescent de la scène artistique et culturelle française, avec des initiatives tant publiques que privées, révélant de nouveaux collectionneurs intéressés par l’art contemporain, l’annonce ou l’ouverture d’un nombre croissant de nouvelles fondations et de centres d’art ainsi que des restructurations importantes au niveau des salles de ventes parisiennes qui contribuent à une nouvelle dynamique de marché.
Nous remercions ici les galeries et leurs artistes pour la fidélité qu’ils témoignent à la FIAC, les visiteurs et collectionneurs qui -— chaque année plus nombreux — confortent la manifestation dans son évolution, les entreprises partenaires qui, par leur apport, facilitent les échanges avec le monde de la création ainsi que l’équipe de la FIAC dont l’implication quotidienne — combien passionnée et dédiée au succès de cette nouvelle édition — permet d’envisager avec enthousiasme la célébration du 30e anniversaire de la manifestation qui se déroulera en 2003.
(Texte publié avec l’aimable autorisation de l’auteur et des éditions Reed Exhibitions)
Les auteurs
Véronique Jaeger est directrice artistique de la FIAC.
Pierre Capperon est commissaire général de la FIAC.