Andrew Howard, Fons Hickmann, Cyan, Muzo, Peter Bankov, Kastumi Asaba, Atelier La Casse, Jan Bajtlik, André Baldinger, Marine Belkebir, Mark Bohle, Chae Byung-Rok, Paul Davis, Sylvain Enguehard, Fantasma de Heredia, Jeffrey Fisher, Dieter Feseke, Formes Vives, Mono Grinbaum, Marta Gawin, Erica Jacobson, Sandy Karman, Gitte Kath, Sanghon Kim, Yann Legendre, Uwe Loesch, Check Morris, Vaughan Oliver, Onaire, Jean-Pol Rouard, Hans-Jörg Seidler, Snask, Neasden Control Center, Des Signes – Studio Muchir Desclouds, Sheina Szlamka, Jean-Jacques Tachdjian, David Tartakover, Frédéric Teschner, David Torrents, Alex Trochut, Studio Boot, Xavier Barral
Fête du graphisme
Depuis sa création, la Fête du graphisme a souhaité faire de Paris l’une des capitales internationales du graphisme dans le monde. En 2014, le comité d’organisation et le comité artistique ont initié et conçu la première manifestation parisienne d’envergure internationale entièrement dédiée à la promotion des arts graphiques sous toutes leurs formes: la Fête du graphisme.
Placée sous le parrainage de la Maire de Paris et avec JCDecaux, partenaire fondateur de la Fête du graphisme, réalisée grâce et avec ses partenaires, cet évènement s’est inscrit d’emblée dans le paysage national et international des rendez-vous de la création, de l’échange et du partage.
Forte du succès de ses deux premières éditions qui se sont déroulées en janvier et février 2014 et 2015, la Fête du graphisme 2016 se déroulera à nouveau cette année dans de grands lieux culturels parisiens et dans toute la ville. Cette année, des instituts culturels étrangers (Institut Suédois, centre culturel suisse, institut polonais, etc.) ont souhaité s’associer et participer à l’événement.
– «Célébrer la Ville»: Une nouvelle commande artistique de la Ville de Paris a été adressée à 39 grands noms du design graphique français et international pour «Célébrer la Ville» sous des aspects très divers: humains, géographiques, écologiques, culturels, artistiques, identitaires, architecturaux, spatiaux et, notamment sociaux, sociétaux et environnementaux.
Cette commande sera présentée dans Paris sur les supports d’affichage JCDecaux: dans les abribus et sur les vingt trois totems sur les Champs-Élysées, dans le cadre d’un renouvellement de partenariat pour cette nouvelle édition de la Fête du graphisme. Les créations intègreront le FMAC (Fonds municipal d’art contemporain de Paris).
– Expositions à la Cité internationale des arts, du 15 janvier au 7 février 2016. La Cité internationale des arts présente quatre expositions dans le cadre de la 3e édition de la Fête du graphisme: «Graphisme des antipodes», «Utopies et réalités #2. Les intrépides», «Graphisme, rock et cinéma» et «Rendez-vous à …».
– Conférences et projections: La Cité internationale des arts accueillera, les deux premiers week-ends de sa programmation, des tables rondes, débats, rencontres et conférences.
Dans le prolongement de l’exposition «Graphisme, rock et cinéma» seront projetés des extraits de films le jeudi 21 janvier, de 20h à minuit, au cinéma Reflet Médicis. Le Majestic Bastille organisera des projections ainsi qu’une table ronde le jeudi 28 janvier 2016, de 20h à minuit.
– Workshops: À l’occasion de la venue des graphistes invités dans le cadre des expositions «Célébrer la Ville», «Utopies et réalités #2. Les intrépides» et «Graphisme des antipodes», des workshops seront organisés du 11 au 15 janvier dans les écoles d’art parisiennes partenaires de la Fête du graphisme. Les étudiants pourront ainsi partager une expérience unique avec des professionnels venus du monde entier.