Le festival Art Danse est le doyen en matière de festival de danse d’hiver. Ce festival bourguignon s’intéresse essentiellement à la danse contemporaine depuis 30 ans. Le festival de danse : Suresnes Cités Danse 2018 célèbre sa 26ème édition. Concentré sur les danses urbaines et l’univers du hip hop, il présente chaque année les meilleurs chorégraphes à l’international dans cette discipline. Les pionniers tels que Blanca Li, Farid Berki, Mourad Merzouki qui ont vu naître le festival sont toujours là et collaborent désormais avec la nouvelle génération qui assurent une belle relève. Légèrement plus récent le festival Faits d’Hiver existe depuis 1999, étendu à 10 lieux parisiens, il réunit cette année 15 chorégraphes. Enfin, à Nantes le festival Trajectoires lance sa première édition dans une dizaine de lieux d’art de Nantes et environs.
Art Danse 2018
11 Jan -09 Fév 2018
Pour sa trentième édition, Art Danse confirme sa dimension prospective. Pointu, le cru 2018 de ce festival bourguignon de danse contemporaine promet des nouveautés. Tout en continuant d'accueillir des compagnies et chorégraphes reconnus, comme Sasha Waltz, Peeping Tom, Tatiana Julien.
Suresnes cités danse 2018
12 Jan -11 Fév 2018
Pour sa vingt-sixième édition, le festival Suresnes cité danses 2018 persiste et signe dans sa dynamique de soutien à la danse actuelle. Axé hip-hop, le festival cultive un état d'esprit vitaminé, avec des chorégraphes comme Blanca Li, Mourad Merzouki, Andrew Skeels, Bintou Dembélé... Pour un festival énergique.
Faits d’hiver 2018
13 Jan -17 Fév 2018
Pour son vingtième printemps, le festival de danse contemporaine Faits d'hiver se met à l'heure de l'interdisciplinarité festive. Micadanses invite ainsi une quinzaine de chorégraphes, pour un mois d'effervescence chorégraphique.
Trajectoires
20 Jan -28 Jan 2018
Nouveau dans le paysage des festivals de danse et performance, Trajectoires jette des ponts aux quatre coins de Nantes. Au programme de cette première édition : plus d'une vingtaine de spectacles et événements, dans une dizaine de lieux, pour huit jours d'ébullition chorégraphique.