Communiqué de presse
Tânia Carvalho, Christophe Haleb, Arnaud Saury, Fabrice Lambert, Martine Pisani, Compagnie Androphyne, Olivier Dubois, Olivier Normand, David Wampach, Fabrice Ramalingom, Muriel Piqué, Marc Vincent
Festival Uzès Danse
En ouverture de cette 17ème édition du festival, la chorégraphe portugaise Tânia Carvalho, dont Uzès danse accompagne le travail depuis plusieurs années, présente avec ses 20 danseurs, Icosahedron, une œuvre traversée par plusieurs influences.
Du cubisme à l’expressionnisme allemand, elle nous offre une fresque à la manière de Jérôme Bosch sur Christophe Haleb, artiste associé au Centre de développement chorégraphique jusqu’à fin 2012, présente Atlas but not list, création réunissant danseurs et amateurs. Pour cette pièce, il s’entoure de patients et du personnel du Centre hospitalier Le Mas Careiron et questionne le mythe de l’Atlas, l’éternel migrant. Ses réflexions sur l’homme et le monde animent aussi le projet Dynamo, pour 126 enfants, dont il assure la coordination artistique.
Plus près du texte et de la parole, Arnaud Saury, avec son premier travail en solo, I’m a love result, nous raconte le lien amoureux. Fabrice Lambert travaille sur l’accident, l’erreur et la contrainte physique dans Faux Mouvement. Avec Martine Pisani, on confronte les corps à leur environnement et au paysage dans As far as the eye can hear, puis les corps se recentrent et explorent leur singularité dans sa nouvelle création cosmos blues. […] Ou pas de la Compagnie Androphyne, pièce coproduite par le réseau des Centres de développement chorégraphique, se crée en direct avec la participation du public. Olivier Dubois revient à Uzès, avec Rouge, poursuite de sa trilogie révolutionnaire; et Olivier Normand (croisé en 2007 à Uzès lorsqu’il suivait la formation ex.e.r.ce) interroge le statut de vedette avec son solo L’Artificier.
Enfin, Fabrice Ramalingom, nouvel artiste associé installé en Languedoc- Roussillon, ouvre à Uzès, avec sa création My Pogo, le festival Montpellier Danse en région. Muriel Piqué explore la technique du cut-up avec l’auteure Vannina Maestri et Marc Vincent travaille le corps absent, le vide dans Exotes. Les étudiants de EX.E.R.CE master investissent Uzès avec des projets in situ. Et David Wampach clôture le festival en musique, le jeudi 21 juin, entouré d’un groupe gitan, les Rumba is Compas, pour un concert déjanté.
13 chorégraphes – 15 spectacles – 18 représentations – 6 créations – 8 coproductions
critique
Atlas but not list