ART | PERFORMANCE

Festival (tjcc). Mein Angstfreier Raum

24 Mai - 25 Mai 2013
Vernissage le 24 Mai 2013

Avec Mein Angstfreier Raum, Alexander-Maximilian Giesche et Caroline Fries invitent le spectateur dans leur nouvelle installation, au milieu des peurs, à trouver leur autre —une expérience théâtrale dans un espace sans peur.

Alexander-Maximilian Giesche, Carolibe Fries
Festival (tjcc).
Mein Angstfreier Raum

Pendant trois jours, les (tjcc) rassemblent des spectacles et des performances de jeunes artistes qui se sont signalés au cours de l’année. Pour cette sixième édition, le festival (tjcc) s’intéresse à l’international et à des créations d’artistes issus de l’art contemporain.

Artiste associé au Théâtre de Gennevilliers, Philippe Quesne est invité depuis 2012 à composer la programmation du festival (tjcc). Il dirige la compagnie Vivarium Studio qu’il a fondée en 2003, avec laquelle il conçoit et met en scène des spectacles.
Parallèlement, il expose ses installations dans le cadre d’expositions

Mein Angstfreier Raum

Installation performative d’Alexander Mein Angstfreier Raum

Le cœur bat à toute allure, les mains deviennent moites —la peur tient lieu de sentiment instinctif et irrationnel.
Environ 500 phobies font partie du répertoire des sociétés modernes, dont des phobies aussi absurdes que la squalophobie…

On remarque à quel point les peurs sont sélectives puisque très peu de personnes meurent d’une attaque de requin, tandis que la mort par noyade fait beaucoup de victimes chaque année.
Pourtant la plupart des hommes aiment l’eau mais craignent les requins. C’est la peur de l’inconnu, de la perte de contrôle, la prétendue force surhumaine, qui exerce toujours une fascination profonde sur la beauté de l’étranger.

Repères biographiques
Alexander-Maximilian Giesche se situe toujours à proximité des arts visuels. Ses installations de performance (par exemple Record of Time, Drei) ont été présentées à travers l’Allemagne, ainsi que dans des festivals internationaux. Giesche est un étudiant du Master DasArts à Amsterdam depuis 2011 et artiste en résidence au Theater Bremen de 2012 à 2014.

Caroline Fries est née en 1983 à Munich. Après des études classiques au King College de Londres et des études de performance à la Royal Academy of Dramatic Art à Londres, elle a assisté plusieurs productions théâtrales au Kammerspiel Münchner et le Berliner Ensemble en Allemagne. Depuis, elle a fait ses débuts en mise en scène à Londres (par exemple Trachiniae de Sophocle) et à Giessen (avec Alexander-Maximilian Giesche , ET), elle a travaillé comme dramaturge et consultante pour le théâtre et la performance. Elle est titulaire d’une bourse pour sa thèse de doctorat sur la mémoire et les performances. Elle vit et travaille à Tel Aviv.

Informations
Le 24 mai à 18h00, entrée libre
Le 25 mai à 18h00, entrée libre

AUTRES EVENEMENTS ART