DANSE | SPECTACLE

Festival (tjcc), Grind

24 Mai - 25 Mai 2013
Vernissage le 24 Mai 2013

Grind créé par Jefta Van Dinther est une performance qui défie les perceptions sensorielles. Un solo physique dense et une expérience physique totale. Inspiré de la synesthésie, Grind trouble les emprises sur le réel en suspendant les sens et en court-circuitant les perceptions.

Jefta Van Dinther, Minna Tiikkainen, David Kiers
Festival (tjcc).
Grind

Pendant trois jours, les (tjcc) rassemblent des spectacles et des performances de jeunes artistes qui se sont signalés au cours de l’année. Pour cette sixième édition, le festival (tjcc) s’intéresse à l’international et à des créations d’artistes issus de l’art contemporain.

Artiste associé au Théâtre de Gennevilliers, Philippe Quesne est invité depuis 2012 à composer la programmation du festival (tjcc). Il dirige la compagnie Vivarium Studio qu’il a fondée en 2003, avec laquelle il conçoit et met en scène des spectacles.
Parallèlement, il expose ses installations dans le cadre d’expositions

Grind
Imaginez une performance qui défie votre perception sensorielle: des rythmes qui affectent votre vision, des limites spatiales insaisissables. Imaginez des sons suffisamment puissants pour transformer un corps en vibrations, de la lumière qui rende l’obscurité apparente…

Grind est tout cela à la fois, un espace où le corps en mouvement, la lumière et le son fusionnent au point de ne plus se discerner les uns des autres. Inspiré par la synesthésie, Grind est un projet du danseur et chorégraphe Jefta van Dinther en collaboration avec la conceptrice lumière Minna Tiikkainen et le concepteur sonore David Kiers.

Notre attention sensorielle est ébranlée jusqu’à suspendre nos sens et court-circuiter notre perception. Lumière pulsée, stroboscopique, rythmes technos âpres, inexorables, corps tourbillonnant deviennent une véritable machine à sensations.

Concept: Jefta van Dinther et Minna Tiikkainen
Choregraphie et danse: Jefta van Dinther
Création lumières: Minna Tiikkainen
Création sonore: David Kiers
Musique: David Kiers and Emptyset

Repères biographiques
Jefta van Dinther est un chorégraphe et danseur travaillant entre Amsterdam, Stockholm et Berlin. Il a grandi en Suède, avant de déménager aux Pays-Bas où il a été diplômé de l’Ecole des Arts d’Amsterdam (MTD) en 2003. Il réalise des performances, à la fois seul et en collaboration avec d’autres artistes. Il est actuellement en tournée avec une nouvelle création This Is Concrete, réalisée en collaboration avec Thiago Granato.

AUTRES EVENEMENTS DANSE