ART | SPECTACLE

Festival (tjcc), Au revoir

23 Mai - 24 Mai 2013
Vernissage le 23 Mai 2013

A la croisée de la performance, de la documentation et de la publication le travail de Oriol Vilanova est toujours doté d’une dimension littéraire et romanesque. Au revoir se présente comme une pièce de théâtre iconoclaste ayant pour point de départ la disparition du Louvre.

Oriol Vilanova
Festival (tjcc).
Au revoir

Pendant trois jours, les (tjcc) rassemblent des spectacles et des performances de jeunes artistes qui se sont signalés au cours de l’année. Pour cette sixième édition, le festival (tjcc) s’intéresse à l’international et à des créations d’artistes issus de l’art contemporain.

Artiste associé au Théâtre de Gennevilliers, Philippe Quesne est invité depuis 2012 à composer la programmation du festival (tjcc). Il dirige la compagnie Vivarium Studio qu’il a fondée en 2003, avec laquelle il conçoit et met en scène des spectacles.
Parallèlement, il expose ses installations dans le cadre d’expositions

Au revoir
«15 juin. Le Louvre n’existe plus. Le Louvre est enfin terminé. Aldo Rossi disait qu’un bâtiment n’est terminé que lorsqu’il disparait. Plusieurs tonnes de ruines du musée sont maintenant mélangées avec de petits morceaux d’histoire.
La même couleur partout, juste des restes : peintures, cristaux, béton, sculptures, marbre…».

Une pièce de théâtre iconoclaste. La disparition du Musée du Louvre. Une voix off occupe l’espace, un «tu» qui prend de multiples personnages dans ce présent parallèle. Une fille est sur la scène, elle ne parle pas, aucun type de bruit. Elle se comporte de manière improvisée. Les langages théâtraux sont dissociés. Mouvement, voix et lumière se déplient chacun de façon autonome. Un blockbuster philosophique: se souvenir cʼest toujours oublier.

Conception: Oriol Vilanova,
Jeu: une enfant de 11 ans.
Production du FRAC Champagne-Ardenne
Durée: 30 minutes

Repères biographiques
Oriol Vilanova (Barcelona 1980). Vit entre Paris et Barcelone.
Diplômé en Architecture. Artiste et éditeur, sa pratique peut prendre différentes formes, elle se situe à la croisée de la performance, de la documentation et de la publication mais revêt toujours une dimension littéraire et romanesque, s’emparant de thèmes tels que l’immortalité, les relations entre le temps, la mémoire et l’histoire ou l’héroïsme —incarné selon lui, dans sa version moderne, par Donald Trump ou
Michael Jackson.

AUTRES EVENEMENTS ART