DANSE | FESTIVAL

Festival Suresnes Cités Danse. Petits Morceaux du réel

23 Jan - 25 Jan 2015
Vernissage le 23 Jan 2015

Dans cette pièce chorale, mêlant cirque, danse, burlesque et hip hop, Sébastien Lefrançois réfléchit les conditions de travail dans l’ère industrielle, répondant par l’absurde aux dérives de l’organisation salariale, entrepreneuriale et capitaliste. Drôlerie, poésie et esprit critique forment un mélange savoureux, transcendant la dureté du sujet tout en y sensibilisant.

Sébastien Lefrançois
Festival Suresnes Cités Danse.
Petits Morceaux du réel

Aucune passerelle apparente ne relie l’usine à la scène. Sébastien Lefrançois a décidé d’y remédier. Pendant plus d’un an, il s’est immergé, avec ses six danseurs, dans la dure réalité du monde du travail pour s’en approprier les histoires.

Du mal-être nourri de routine et de stress aux mécanismes ludiques que chacun élabore pour continuer d’exister, ces Petits Morceaux du réel explorent la capacité à lutter et à s’épanouir, faisant la place à la poésie, malgré tout. L’artiste associé à la création de Cités danse connexions n’est jamais plus inspiré que devant «l’obstacle». Celui qui se dresse sur le chemin de ses personnages lui souffle une pièce chorale belle et puissante. Cette nouvelle création égrène des fragments du réel, injectés de hip hop, de cirque, de danse contemporaine et de burlesque. On y retrouve l’infinie poésie de Charlot, tendre Pierrot capable d’exorciser les univers les plus impitoyables pour mieux en dénoncer l’outrance.

Pour Petits Morceaux du réel, Sébastien Lefrançois a voulu entrer en immersion, se mettre en contact avec la réalité du travail d’aujourd’hui. Non pour en copier les attitudes, mais pour s’approprier les histoires, les émotions, les sensations: l’empathie comme moteur de la création. Lors de ces «laboratoires du réel», le chorégraphe et ses danseurs ont vu à quel point le travail peut être générateur de mal-être: routine, monotonie, pression, stress, perte de sens… Mais ils ont observé, également, les mécanismes ludiques, poétiques ou imaginatifs, les micro-créations que chacun élabore pour continuer d’exister. Petits morceaux du réel explore cette capacité à lutter, cette recherche d’équilibre entre la contrainte et le bien-être, au nom de l’épanouissement de chacun. Pour nous laisser en alerte, critiques, conscients de notre pouvoir créatif.

Chorégraphie et direction artistique: Sébastien Lefrançois (Compagnie Trafic de Styles), en collaboration avec les artistes
Avec: Anaïs Barthe, Aurélien Collewet, Nicolas Fayol, Muriel Henry, Angela Vanoni, Victor Virnot
Musique: Lih Qun Wong
Textes: Muriel Henry
Lumières: David Baudenon
Scénographie: Marion Gervais
Costumes: Erick Plaza-Cochet
Accessoire: Séverine Allain
Assistante chorégraphie: Jann Gallois
Regard complice: Gérard Astor

Informations
Théâtre de Suresnes-Jean Vilar
Du 23 au 25 janvier 2015

AUTRES EVENEMENTS DANSE