Festival
Frontière(s)
Entre effacement et apparition, entre séparation et passage, les frontières se caractérisent par leur mouvance et leur ambivalence. Une question que nombre d’artistes plasticiens et vidéastes, à l’écoute de notre monde, aborde dans leur recherche de manière sensible.
Le projet «Frontière(s)» est une présentation, sous forme de compilations, de plus d’une vingtaine de vidéos qui traite de ce thème limité à l’Europe, l’Afrique, le Moyen Orient et l’Inde. C’est une invitation à franchir les frontières en images, à en éprouver les questions de temps et d’espace qu’elles supposent. Une approche humaine pour faire l’expérience de l’autre et de ses différences à travers des questions identitaires et d’intégration ou psychologiques. Une interrogation sur notre positionnement aux franges du politique et du privé.
Frontière(s) c’est aussi s’intéresser à la manière dont l’art vidéo peut faire le récit du monde, comment il peut dire, documenter autrement le réel et comment ce rapport au réel le situe lui aussi à une lisière, celle du documentaire et du cinéma, dessinant un espace de glissements subtils entre réel et fiction, entre réalité et divertissement. Un espace qui redouble la narration pour mieux nous questionner, nous responsabiliser.
Artistes
Elise Florenty & Marcel Türkowsky, Wilfried Massamba, Katia Kameli, Ursula Biemann, Multiplicity, Andreas Bolm, Eléonore de Montesquiou, Patrick Bernier & Olive Martin, Zoulikha Bouabdellah, Alina Abramov, Taysir Batniji, Ursula Biemann, Ian Simms, Waël Noureddine, Olga Chernyscheva, The Atlas Group (Walid Raad), Florence Lazar & Raphaël Grisey, Valérie Malek, Valérie Mréjen, Anri Sala, Joana Hadjithomas et Khalil Loreige, Valay Shende, Julian Rosefeldt, Mounir Fatmi
Infos pratiques
12h30-14h, 18h30-20h
T. 02 96 60 86 10
Mail: contact@oddc22.com
Entrée libre