Yaïr Barelli
Festival Plastique Danse Flore. Sur l’interprétation, titre de l’instant
Dans Ce ConTexte, son précédent solo, accueilli sur le festival en avril dernier, Yaïr Barelli partageait avec le public ce que la situation de performance provoquait en lui. Il réagissait aux choses présentes dans la salle, dans le lieu, dans le temps. Dans sa nouvelle création, il inverse le rapport. Il injecte quelque chose dans le théâtre et voit comment la salle réagit, comment la situation réagit. Cette réaction devient la pièce.
Sur l’interprétation, titre de l’instant est un protocole pour un spectacle. Il s’agit de rendre compte de la présence physique du public dans l’espace théâtral et d’en dévoiler l’influence directe et concrète. Le public est un élément constitutif de cette situation, un pôle nécessaire sans lequel la performance ne peut avoir lieu. Ce spectacle s’adresse donc aux spectateurs de la même manière qu’il s’adresse aux interprètes, brouillant les limites entre ces deux situations.
Il propose de réunir un public, des acteurs, des amateurs, des professionnels, autour d’une proposition qui invite à une mobilisation commune. Le fil conducteur de la pièce consiste en un texte préenregistré à l’intention du public, une partition suggérant une situation imaginaire à interpréter. Elle sera diffusée dans l’espace scénique et deviendra l’axe du travail réalisé sur scène par des interprètes professionnels et, peut-être, par des spectateurs. La partition changera à chaque représentation. Elle sera construire en rapport avec le jour spécifique du spectacle, le lieu, le temps, etc. Sur l’interprétation, titre de l’instant devient ainsi un protocole d’élaboration de situations théâtrales diverses.