Communiqué de presse
Shira Igell, Marie Quéau, Guillaume Onimus, Anne-Laure Maison, Xavier Zimmermann
Festival Photo Levallois 2009
Consacré à la photographie contemporaine depuis sa rénovation en 2007, le Festival Photo Levallois est l’occasion pour tous les Franciliens, amateurs et professionnels, de découvrir des talents prometteurs pratiquant le médium.
L’objet principal du festival consiste à en montrer ses possibles renouvellements alors même que la production photographique tend vers une inquiétante uniformisation à l’ère du tout numérique, quand le «trop d’images» achève l’image… Ouvert à toutes les tendances de la photographie, l’événement propose chaque année un dialogue entre un photographe reconnu et les jeunes générations, émergentes voire à peine sorties de l’école, dans des expositions, ateliers et rencontres, lesquels sollicitent pleinement le visiteur dans un esprit de convivialité.
Initiatrice du projet, la ville de Levallois a souhaité que Photo Levallois soit accessible au plus grand nombre. Dans ce festival de taille humaine, toutes les expositions et activités connexes sont gratuites. Photo Levallois confirme la politique de soutien de la ville de Levallois en faveur de la jeune création.
2e édition du Prix Photographique Ville de Levallois-Epson
Le prix récompense pour la deuxième année consécutive un photographe de moins de 35 ans. Doté de 10 000 euros et de la production d’une exposition dans le cadre de Photo Levallois, il récompense d’autres artistes dont les oeuvres seront également exposées pendant le festival. Confortant son ambition d’excellence ainsi que sa vocation internationale, le jury 2009 a regroupé comme ce fut le cas en 2008 des spécialistes qui font figures de référence dans le panorama international de la photographie :
— Dana Faconti, rédactrice en chef de la revue Blind Spot, New York, États-Unis
— Saskia Asser, conservateur du Musée pour la photographie Huis Marseille, Amsterdam, Pays-Bas
— Timothy Persons, directeur de la TaiK Gallery et de l’École de culture visuelle et de photographie d’Helsinki, Finlande
— Fu Xiaodong, critique d’art et commissaire d’exposition, attachée à l’Académie des beaux-arts de Pékin, Chine
— Emmanuel Transon, directeur artistique indépendant et commissaire d’expositions, Paris, France
— Stéphane Decreps, adjoint au Maire délégué à la Culture, représente quant à lui la ville de Levallois au sein de ce jury.
Cette année, trois photographes ont été sélectionnés parmi les 230 candidatures provenant de tous les continents :
Shira Igell (Israël, 1982) est la gagnante à l’unanimité du Prix Photographique Ville de Levallois-Epson.
Sont distingués d’une mention spéciale deux Français :
Marie Quéau (1985) et Guillaume Onimus (1976). Leurs oeuvres seront exposées à la Galerie de l’Escale pendant toute la durée du festival.
Parallèlement, d’autres expositions sont proposées
— «Tableaux d’intimités»: les reconstructions d’Anne-Laure Maison
Le festival investit chaque année la Place de la République avec une proposition en plein air axée sur une approche transversale du médium. Cette année, la plasticienne Anne-Laure Maison (1979) nous introduit discrètement au seuil de ces foyers citadins qui illuminent la ville de leurs couleurs chaudes à la tombée de la nuit, quand volets et rideaux n’obstruent pas encore le regard du promeneur… Et encore moins celui du photographe.
En regard d’une programmation prospective, le festival Photo Levallois donne chaque année carte blanche à un artiste reconnu.
Du 20 novembre au 24 décembre. Vernissage mardi 1er décembre.
Lieu d’exposition
Square de l’Hôtel de Ville
Place de la République, Levallois
M° Anatole France (ligne 3)
— «L’envers du décor»: une nouvelle exposition de Xavier Zimmermann
Les «mises en scènes photographiques» de Xavier Zimmermann (1966), ancien pensionnaire de la Villa Médicis, ont marqué le champ de la photographie dite «plasticienne» en France ces dix dernières années. Ses oeuvres interrogent notre perception de l’espace dans sa dimension physique mais aussi dans sa dimension sociale.
Dans les Salons d’honneur de l’Hôtel de Ville, L’envers du décor opère une perturbation de notre perception du monde, le temps est suspendu à une réalité fictive, ou, déformée. Mêlant son, vidéo et différentes séries photographiques, l’exposition propose des oeuvres inédites qui ont été produites dans le cadre du festival Photo Levallois ainsi qu’une mini rétrospective de la série des «Paysages ordinaires» (2006)
—Â Carte blanche: le Photo-Club de Levallois
Ce club existe depuis les premiers temps de la photographie, il regroupe passionnés et amateurs autour de sa pratique. Une sélection des travaux les plus récents de ses membres sera exposée. La ville de Levallois souhaite ici mettre en avant la pratique amateur, dessiner de possibles passerelles entre celle-ci, la photographie contemporaine et le public.
Du 20 novembre au 24 décembre. Vernissages le mercredi 25 novembre.
Lieu d’expositions
Salons d’Honneur de l’Hôtel de Ville
Place de la République, Levallois
M° Anatole France (ligne 3)
—Â Ateliers
Ces ateliers animés par le Photo-Club sont l’occasion de se familiariser gratuitement avec plusieurs techniques photographiques.
Renseignements: info@photoclub-levallois.com
—Â Rencontres
Samedis 28 novembre et 12 décembre. 17 h.
Rencontre / visite guidée de «L’envers du décor» avec Xavier Zimmermann en compagnie du directeur artistique du festival
Rencontre avec les lauréats du Prix photographique Ville de Levallois-Epson en compagnie du directeur artistique du festival
Réservations au 33 1 53 09 21 14
Renseignements: press@photo-levallois.org